Actualisé

Axpo Super LeagueXamax en mains tchétchènes?

Les spéculations vont bon train concernant le nom du successeur de Sylvio Bernasconi à la présidence de Neuchâtel Xamax.

Neuchâtel Xamax devrait bientôt changer de mains. Selon des informations du «Matin» et du «Blick», la majorité des actions du club de la Maladière, actuel 9e et barragiste d'Axpo Super League, devrait être rachetée par un homme d'affaires tchétchène.

Selon les deux journaux, il s'agit de Bulat Chagaev. Cet homme était encore récemment co-sponsor du Terek Grozny, équipe évoluant en première division russe et entraînée par Ruud Gullit, l'ancienne star du foot néerlandais. Actuel président de Xamax, Sylvio Bernasconi n'était pas disponible pour confirmer ou infirmer cette passation de pouvoir.

Un premier contact avec les joueurs de Xamax aurait déjà eu lieu. L'ancien joueur Andrei Rudakov, qui travaille pour Chagaev et qui est passé notamment par Bulle et par Fribourg dans les années nonante, se serait exprimé devant l'effectif neuchâtelois la semaine dernière.

Ces Tchétchènes sont susceptibles de remplacer Sylvio Bernasconi dès la saison prochaine et devraient engager un nouvel entraîneur. Tant le «Blick» que le «Matin» évoquent l'arrivée de Christian Gross en lieu et place de Didier Ollé-Nicolle. Le coach aux sept titres de champion de Suisse (3 avec GC, 4 avec Bâle) avait été licencié de Stuttgart en octobre dernier.

Chagaev a notamment fait fortune dans le gaz et le pétrole. Selon le «Matin Dimanche», le milliardaire tchétchène aurait d'ores et déjà augmenté les primes des joueurs neuchâtelois, soit 2000 francs pour une victoire à l'extérieur et 1000 francs pour un succès à la Maladière. (si)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!