1ère ligue: Xamax jouera en 1re ligue dès la saison prochaine
Actualisé

1ère ligueXamax jouera en 1re ligue dès la saison prochaine

Le club «rouge et noir» et le FC Serrières (1re ligue Classic) ont annoncé hier leur intention de fusionner.

par
Jean-Philippe Pressl-Wenger
Les deux équipes s'étaient affrontées en 2009 lors de la Coupe Suisse.

Les deux équipes s'étaient affrontées en 2009 lors de la Coupe Suisse.

L'union des deux clubs de la capitale neuchâteloise donnera naissance à Neuchâtel Xamax FCS. Cette opération permettra à la nouvelle entité de voir son équipe fanion disputer le championnat de première ligue Classic.

«On allait, à terme, se retrouver avec deux équipes dans une même catégorie, dans la même ville, avec un même budget, a détaillé Jean-Marc Rohrer, président du FC Serrières. Pour éviter que tous les deux ne stagnent à ce niveau, il était ainsi raisonnable que le rapprochement se fasse. On peut l'expliquer par la nécessité mutuelle», a résumé celui qui rejoindra le comité des clubs de soutien de la future société.

L'intention est des plus louables, mais l'entreprise prendra du temps jusqu'à sa réalisation. «Aujourd'hui (ndlr: hier), nous avons effectué une annonce d'intention, a rappelé Grégory Binggeli, actuel vice-président de Neuchâtel Xamax 1912. Il reste maintenant beaucoup de travail pour que cette fusion devienne­ réalité. Dans un premier temps, il nous faut convoquer nos assemblées générales extraordinaires respectives, puis obtenir l'aval de l'Association suisse de football (ASF). L'idée serait aussi que les sponsors des deux clubs soient réunis pour soutenir la nouvelle entité.»

Aujourd'hui, le FC Serrières pointe à la 5e place du classement du groupe 2 de 1re ligue Classic. Les Neuchâtelois comptent 14 points de retard sur le leader, Baden. Xamax, pour sa part, a rejoint Concordia Bâle en tête du groupe 3 de 2e ligue inter (avec un match en plus), après sa probante victoire (5-0) sur le leader bâlois dimanche dernier.

Couleurs de Serrières conservées

Pas d’esprit de clocher dans cette fusion-là! «Souvent, de petits détails, comme la couleur des maillots, peuvent faire capoter un rapprochement», a expliqué le président serriérois, Jean-Marc Rohrer. Ce ne sera pas le cas. Xamax continuera d’évoluer en rouge et noir à domicile, et jouera en vert et blanc à l’extérieur (les couleurs traditionnelles du FC Serrières). De plus, le logo sera évidemment adapté. Une touche de vert sera ajoutée aux deux couleurs de base du club neuchâtelois.

Ton opinion