Super League: Xamax: la pause qui tombe à pic
Actualisé

Super LeagueXamax: la pause qui tombe à pic

Six matches, deux points: c'est, le bilan automnal de Neuchâtel, battu 1-0 dimanche à Berne par le leader YB.

par
Marc Fragnière
Berne

Depuis le 3 octobre dernier et un succès 4-2 face à Saint-Gall, Neuchâtel n'a plus gagné, et n'a engrangé le point du nul qu'à deux occasions. Seul Aarau, lanterne rouge de Super League avec 7 malheureuses unités après 18 matches, a réussi à faire aussi mal que Neuchâtel durant ce laps de temps.

«Cette pause nous fera du bien! a admis le coach Schürmann. Je ne suis pas satisfait de notre fin d'année sur le plan comptable. Notre jeunesse et notre manque d'expérience se sont payés cash.» Pour redresser le tir, «Schuschu» entend tabler sur l'esprit d'équipe et un mental à toute épreuve. Ainsi, avant la quille programmée le 14 décembre, le boss s'entretiendra avec chacun de ses gars. But de l'opération: déterminer le cadre pour le printemps et donner à chacun ses devoirs hivernaux.

«Il s'agira de voir quels joueurs ont la mentalité qui sied au groupe. On cherche à approcher toujours plus le haut du tableau», a prévenu l'entraîneur. A l'instar d'un Taljevic régulièrement écarté du groupe, plusieurs individualités devraient quitter la maison xamaxienne durant la mauvaise saison. Reste à savoir si Brown, dont le nom est régulièrement cité en Allemagne et en France, passera l'hiver en rouge et noir. «Pour l'heure, nous n'avons aucune offre», s'est plu à commenter Schürmann.

Stade de Suisse:

22 888 spectateurs.

Arbitre: Bertolini.

Buts: 63e Regazzoni 1-0.

Young Boys: Wölfli; Ghezal,

Dudar, Affolter; Sutter, Hochstrasser, Yapi (92e Mardassi), Degen; Doumbia, Coly (46e Christian Schneuwly),

Regazzoni (75e Doubai).

Neuchâtel: Ferro; Ismaeel,

Besle, Page, Tixier; Bah; Varela, Binya, Wüthrich (84e Rossi), Nuzzolo (75e Gavranovic); Brown.

Avertissements:

45e Regazzoni, 51e Bah.

Young boys - Neuchâtel 1-0 (0-0)

Après une 1re mi-temps bien terne durant laquelle les deux équipes se sont annihilées, Xamax a haussé le ton en 2e période. Ainsi, Wüthrich testait les réflexes de Wölfli à la 55e, avant que Nuzzolo, sur un débordement de Brown, ne trouve la transversale des Bernois (60e). Ce raté a sonné le réveil d’YB. Trois minutes plus tard, Regazzoni marquait le seul but du match en réceptionnant un ballon dévié de Hochstrasser. Il s’agissait alors de la 1re occasion d’YB. A la 77e, Doumbia forçait Ferro à la parade avant de voir sa tête sauvée sur la ligne.

Ton opinion