Xamax rit, Sion pleure
Actualisé

Xamax rit, Sion pleure

La série des 1-1 - quatre de suite - a pris fin pour Neuchâtel Xamax, vainqueur pour la première fois de la saison face aux Young Boys (3-1). La 5e journée d'Axpo Super League a également vu le FC Sion se faire battre in extremis à Bâle (3-2), après être revenu de 2-0 à 2-2.

On pouvait avoir quelques craintes pour Xamax en début de partie, tant les Bernois avaient pris l'option de ne rien calculer et de se lancer - avec succès - à l'assaut des buts de Zuberbühler. Mais, une fois l'orage passé, les hommes de Castella surent revenir dans le match, pour le plus grand bonheur d'une Maladière pour la première fois de la saison à guichet fermés (11 997 spectateurs) et gâtée par le spectacle offert sur la pelouse.

La joie fut totale quand, sur un corner de Rossi, Everson pouvait croiser sa tête et tromper Collaviti. Néanmoins, seulement quatre minutes plus tard, l'ancien "rouge et noir" Kader Mangane se rappelait au bon souvenir des Neuchâtelois, reprenant victorieusement de la tête un coup franc tendu de Varela. Le spectre du 1-1 planait à nouveau. Mais, grâce à un débordement et un centre d'El Haimour repris par Rossi, Xamax menait 2-1 juste avant la pause. L'ancien du FC Bâle inscrivait du même coup son premier but depuis son retour en Suisse.

Si Xamax reculait légèrement en seconde période, permettant ainsi aux Young Boys de presser, il s'en sortait tout de même avec trois points mérités en poche. Malgré la poussée adverse et des occasions pour Zayatte, Frimpong, Joao Paulo et Schwegler, la défense neuchâteloise a su faire face pour préserver son premier succès de l'exercice. Un succès assuré par Coly en fin de match, alors qu'YB était tout proche de l'égalisation. Xamax demeure le seul club invaincu.

En effet, Sion a quitté le Parc Saint-Jacques les mains vides. Bâle a pris deux buts d'avance en première mi-temps, par Majstorovic et Eduardo. Courageux, les Valaisans n'ont pas renoncé et sont parvenus à égaliser grâce à des réussites de Vanczak et Chedli. Mais le capitaine bâlois Ergic donnait la victoire aux siens dans les arrêts de jeu.

Classement: 1. Zurich 5/10 (11-5). 2. Sion 5/10 (8-4). 3. Bâle 5/10 (9-8). 4. YB 5/8. 5. NE Xamax 5/7. 6. Lucerne 4/5. 7. GC 4/4 (6-6). 8. Thoune 4/4 (3-5). 9. Aarau 4/3. 10. Saint-Gall 4/0.

(si)

Ton opinion