Football: Arsenal et Xhaka surprennent Chelsea
Publié

FootballArsenal et Xhaka surprennent Chelsea

Samedi, le derby londonien du «Boxing Day» a tourné en faveur des Gunners (3-1). De retour de suspension, Granit Xhaka a inscrit un superbe coup franc.

par
Claude-Alain Zufferey
Granit Xhaka a inscrit le 2-0 d’Arsenal à la 44e minute de jeu, d’un superbe coup franc. Le gardien de Chelsea Edouard Mendy n’a rien pu faire.

Granit Xhaka a inscrit le 2-0 d’Arsenal à la 44e minute de jeu, d’un superbe coup franc. Le gardien de Chelsea Edouard Mendy n’a rien pu faire.

KEYSTONE

Du côté d’Arsenal, la carrière de Granit Xhaka est faite de hauts et de bas. Cette saison, il s’était surtout fait remarquer pour ses mauvais matches et son expulsion du 13 décembre dernier face à Burnley.

Eh bien samedi, lors de la rencontre d’Arsenal contre Chelsea, l’international suisse a montré son meilleur visage. Il a été très présent lors de la victoire des Gunners face aux Blues (3-1) et il a surtout inscrit un fabuleux coup franc.

À la 43e minute de jeu, Xhaka a fait preuve d’une grande détermination en s’emparant très vite du ballon suite à un coup de sifflet de l’arbitre Michael Oliver. Parfaitement placé pour un gaucher, à moins de 25 mètres des buts de Chelsea, le coup franc a été superbement exécuté.

Un début de rédemption pour le Suisse du côté de l’Emirates Stadium? Il en faudra peut-être plus.

Un premier succès depuis le 1er novembre

Au plus mal en championnat avant ce match, Arsenal a prouvé qu’il pouvait redresser la tête avec un succès probant contre Chelsea, le premier en championnat depuis le 1er novembre.

Si les Gunners ne gagnent qu’une place, pour se positionner au 14e rang, ils prennent 6 points d’avance sur la zone rouge, alors que leurs voisins du sud londonien, glissent à la 6e place à 6 points de Liverpool.

Contraint de rajeunir son équipe car Willian et David Luiz sont à l’isolement par mesure de précaution, malgré des tests Covid négatifs, tout comme le défenseur Gabriel, identifié comme cas contact et qui sera absent pour 10 jours au moins, Mikel Arteta peut être satisfait de sa relève.

Sérieux et appliqué, mais aussi très dynamique, face à un Chelsea trop prévisible, Arsenal s’est aussi montré très réaliste.

La bonne opération d’Aston Villa

Mais la défaite de Chelsea fait le bonheur d’Aston Villa qui avait battu plus tôt Crystal Palace 3-0 tout en ayant joué toute la seconde période à 10.

Le club de Birmingham s’empare de la 5e place à la différence de but et n’est qu’à 3 points de Leicester alors qu’il a deux matches en moins.

Ton opinion

39 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Foot égal intégration

27.12.2020, 12:11

Primo, pour jouer à Arsenal, je ne pense pas qu'un joueur peut être nul et ne pas avoir de caractère. Secundo, l'entraineur et toute l'équipe lui font confiance pour tirer ce coup franc. Tertio, le geste technique de Granit Xhaka est la marque d'un bon joueur. Quarto, ce joueur est d'origine kosovar et naturalisé suisse, donc, dans vos commentaires, merci de respecter à la fois son origine et sa nationalité actuelle. Quinto, sans les joueurs d'origine étrangère, il n'y aurait pas beaucoup de joueurs en Suisse pour animer les nombreuses équipes de tous niveaux et encore moins de gens pour se dévouer dans les comités des clubs. Cela s'appelle l'intégration.

train back

27.12.2020, 11:32

un commentaire pour ce nul... du temps de perdu ! comme tout ceux de la-bas !

Nobody54

27.12.2020, 11:25

Granit qui? On parle bien de la pierre?