Italie: Xherdan Shaqiri a déjà un surnom «qui claque»
Actualisé

ItalieXherdan Shaqiri a déjà un surnom «qui claque»

Pour sa 1re titularisation face à la Sampdoria (2-0), la recrue de l'Inter a crevé l'écran. De quoi s'attirer les éloges de l'exigeante presse italienne.

par
sco/gyb

Source: YouTube.

Le football, en Italie, est une telle institution que chaque rencontre est suivie, décortiquée, analysée et commentée par de nombreux journaux. Ainsi, à la suite du succès 2-0 de l'Inter Milan face à la Sampdoria en Coupe, mercredi soir, Xherdan Shaqiri a été mis en lumière pour sa prestation et, surtout, son 1er but - le 1-0 - sous ses nouvelles couleurs. La «Gazzetta dello Sport» l'a déjà affublé du sobriquet de «cubo magico». En français et en anglais, cela donnerait le «Rubik's Cube». Rien que ça.

A la 71e, les nouveaux Interistes se sont unis pour l'ouverture du score. Xherdan Shaqiri a profité d'une offrande de Lukas Podolski pour tromper le gardien de la« Samp'». «Roberto Mancini peut avoir le sourire. Ses deux nouveaux joueurs sont déjà parfaitement intégrés dans son Inter», a vanté le quotidien «La Repubblica». A la suite de la feinte de l'Allemand, «XS» a trompé Romero «comme un train à pleine vitesse».

«Shaqiri-Show»

Sous le sous-titre «Shaqiri-Show», la «Gazzetta dello Sport» a encensé la première titularisation de l'ancien remplaçant de luxe du Bayern Munich. En allusion aux Beatles, la référence sportive en Italie a parlé de «Fab 4» (ndlr: les 4 fantastiques) pour illustrer la performance du quatuor offensif Shaqiri, Podolski, Kovacic et Icardi. Toujours selon le quotidien, «la Curva Nord (ndlr: le virage des fans de l'Inter) était en extase grâce à Shaqiri».

Plus sobrement, le «Corriere dello Sport» a titré: «Shaqiri et Tagliavento décisifs». Le journal a ironisé sur la responsabilité de l'arbitre Paolo Tagliavento, qui a expulsé deux joueurs de la Sampdoria. Enfin, «Tuttosport», le troisième quotidien spécialisé, a également mis en avant la satisfaction de l'entraîneur Roberto Mancini: «Pas forcément pour la prestation de toute son équipe, mais en raison de celle de Xherdan Shaqiri.»

Ton opinion