Super League: Xherdan Shaqiri au Bayern Munich
Actualisé

Super LeagueXherdan Shaqiri au Bayern Munich

L'information a été confirmée par le club rhénan. Le milieu international suisse du FC Bâle va rejoindre le Bayern Munich à la fin de la saison. Il y a signé un contrat de quatre ans.

Le prodige du foot suisse rejoindra le Bayern le 1er juillet 2012.

Le prodige du foot suisse rejoindra le Bayern le 1er juillet 2012.

Le FC Bâle et Bayern Munich ont définitivement levé le voile: Xherdan Shaqiri rejoindra bel et bien la Bavière cet été. L'ailier international de 20 ans a signé pour quatre saisons avec le «Rekordmeister», pour un montant tenu secret mais constituant forcément une juteuse affaire pour le champion de Suisse, qui a formé le joueur depuis que celui-ci a dix ans (on parle de plus de 10 mio de francs).

Le transfert de Shaqiri, qui a passé la visite médicale mardi, était donné comme acquis depuis, Ottmar Hitzfeld s'étant même empressé de féliciter son protégé en sélection, estimant qu'il avait les qualités pour s'imposer au Bayern. «Nous nous réjouissons d'avoir pu engager un des plus sûrs talents du football européen», a commenté Christian Nerlinger, le directeur sportif du club munichois. «Par son intelligence et sa science du dribble, Xherdan va renforcer notre équipe, a assuré l'entraîneur Jupp Heynckes. Je l'observe depuis un certain temps et je suis persuadé qu'il va devenir un joueur important du Bayern.»

Le 8 décembre 2011

La petite histoire raconte que Heynckes a été définitivement séduit le 8 décembre lors de la victoire de Bâle contre Manchester United. Le double affrontement entre Bâle et Bayern Munich, en 8e de finale de la C1 les 22 février et 13 mars, aura donc à n'en pas douter une saveur particulière pour Shaqiri.

En club, Shaqiri possède déjà un palmarès conséquent: deux titres de champion (2010 et 2011), une Coupe de Suisse (2010) et le titre de joueur suisse de l'année en 2011. Arrivé en 2001 du SV Augst, alors qu'il avait à peine 10 ans, l'ailier a effectué toutes ses classes juniors au FCB, dont il a intégré l'effectif professionnel à 17 ans, sous l'égide de Thorsten Fink.

Politique payante

Sa vivacité et son talent lui ont ouvert les portes de la sélection en mars 2010, contre l'Uruguay. Depuis, Shaqiri a porté à 17 reprises le maillot de l'équipe de Suisse, dont il est rapidement devenu un des atouts majeurs. Il a également brillé de mille feux en juin dernier lors de l'Euro M21 que la formation de Pierluigi Tami a terminé à la 2e place, étant nommé dans l'équipe All Star du tournoi. De quoi, là aussi, s'assurer une place de choix dans les carnets de la plupart des recruteurs européens.

Ce transfert est un succès de plus à ajouter au crédit du FC Bâle et à sa politique. Depuis dix ans, le club rhénan multiplie les bons coups sur le marché, que ce soit avec des joueurs formés - ou partiellement formés - par ses soins (Shaqiri, Streller, Philipp Degen, Rakitic, Derdiyok) ou avec des joueurs enrôlés - et parfois découverts - jeunes puis revendus à prix d'or (Atouba, Delgado, Caicedo, Inkoom, Safari). (ats)

Ton opinion