Xiang Xiang retrouve la liberté

Actualisé

Xiang Xiang retrouve la liberté

Agé de quatre ans et pesant 83 kilos, Xiang Xiang, qui signifie bon augure en chinois, a été élevé en captivité.

Il a subi un entraînement de trois ans pour apprendre à se nourrir seul, à construire une tanière et à marquer son territoire.

«Xiang Xiang est comme mon enfant qui a grandi et quitte sa famille pour vivre sa vie», a déclaré, avec une pointe de regret, son «tuteur» depuis trois ans, Liu Bin, 28 ans, cité par l'agence officielle Chine Nouvelle. «J'espère qu'il survivra et ne m'oubliera pas», a-t-il ajouté.

«Il s'agit d'un changement historique dans le travail de protection de la faune», a estimé dans un communiqué le centre de Wolong, situé dans la province du Sichuan, soulignant que l'animal «peut s'habituer à vivre en liberté». Cependant, le centre continuera à suivre sa trace grâce au système GPS.

En 2005, 21 grands pandas, nés à la suite d'inséminations artificielles, ont survécu en Chine, un chiffre record depuis que ce pays a décidé de protéger cette espèce. Sur les 183 pandas géants élevés en captivité dans le pays asiatique, une centaine se trouvent dans le centre du Sichuan.

Le nombre des pandas en liberté en Chine est estimé à 1596, contre 1114 en 2000, disséminés sur des territoires d'une surface totale de 23'000 kilomètres carrés dans les provinces du Sichuan, du Gansu (nord-ouest) et du Shaanxi (nord).

Ton opinion