Rolle (VD)Yahoo! à la conquête des journaux online
La société internet veut gérer la publicité online des grands médias européens depuis la Suisse.
- par
- Giuseppe Melillo
«Bien que frappé par la crise, Yahoo! va créer, comme prévu, 100 emplois en Suisse et ouvrir un centre de calcul à Avenches (VD)», martèle Rich Riley, directeur européen de Yahoo! «Nous sommes là pour rester à long terme», ajoute cet Américain, père de quatre enfants et établi à Prangins (VD). En fait, depuis son siège européen inauguré mercredi sur les hauteurs de Rolle, le moteur de recherche américain entend se profiler en vue du rebond du web après la récession.
Contrairement à son concurrent Google qui cible les blogs et les sites de toutes tailles, Yahoo! espère s'imposer comme la régie publicitaire online des grands médias européens. Après avoir signé avec la chaîne Eurosport, Yahoo! gère aussi la publicité en ligne du quotidien allemand Süddeutsche Zeitung. «Le public passe 25% du temps de consommation des médias sur internet. Les entreprises n'allouent pas encore au web le quart de leurs budgets publicitaires. Nous allons assister à un effet de rattrapage des dépenses publicitaires sur le net», prédit Christophe Parcot, chef commercial de Yahoo! Europe.
Pourquoi les médias ne développeraient-ils pas leurs propres moteurs de recherche? Après tout, les éditeurs ont davantage de moyens que les étudiants sans le sou à l'origine de ces deux sociétés. «La tendance est plutôt au partenariat», confie Christophe Parcot.
Yahoo! aussi en Chine
Yahoo! a ouvert un centre mondial de recherche et développement en Chine, son troisième avec celui de Sunnyvale (Californie), où lentreprise est basée, et celui de Bangalore (Inde), selon le «China Daily». Il réduira ainsi ses coûts grâce aux ingénieurs et de scientifiques chinois aux salaires modestes. Le groupe de services internet, qui a vu son bénéfice net chuter de 78% au premier trimestre (127 millions de francs) biffera 5% de ses effectifs mondiaux.