justice: Yahoo! a tardé à supprimer un profil
Actualisé

justiceYahoo! a tardé à supprimer un profil

La société internet répondra devant les juges pour ne pas avoir supprimé à temps un profil dénoncé comme inapproprié.

Une Cour d'appel de Los Angeles a réhabilité une plainte déposée par une habitante de l'Oregon contre Yahoo! Cynthia Barnes avait motivé son action en justice par des demandes répétées à Yahoo! de retrait de photos et de faux profils publiés par son ex-amant. Mais elle accusait surtout un employé de Yahoo! de ne pas avoir tenu ses promesses de suppression des données.

Les profils Yahoo! incriminés contenaient des photos nues de Cynthia Barnes prises à son insu en compagnie de son amant, son numéro de téléphone ainsi que des propositions pour des relations sexuelles. Yahoo! n'avait finalement retiré le contenu que deux mois plus tard, après que Cynthia Barnes se fut épanchée à la télévision, racontant notamment son calvaire d'être harcelée par des hommes. «Un service web doit comprendre qu'il ne règne pas dans le wild wild west, argumente l'avocat de la plaignante. Il doit aussi répondre à une logique: on ne peut pas promettre quelque chose et ne pas le faire.»

Selon un avocat spécialisé, un jugement en faveur de la jeune femme pourrait avoir de graves conséquences pour les sociétés internet qui sont jusqu'ici immunisées contre le contenu publié par les utilisateurs. Yahoo! a pour sa part annoncé qu'elle allait fermement contester les faits allégués par Cynthia Barnes lors du procès.

laf

Ton opinion