Internet: Yahoo! réduit la durée de stockage des données privées
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InternetYahoo! réduit la durée de stockage des données privées

Le groupe internet américain Yahoo! a annoncé mercredi qu'il allait diminuer fortement la durée pendant laquelle il stocke certaines données privées des internautes, réduisant ce délai de 13 à 3 mois.

Les données récoltées sur internet étaient jusqu'à présent stockées 13 mois, a précisé un porte-parole de Yahoo! à Paris.

«Yahoo! rendra anonymes les données d'identification des utilisateurs dans les 90 jours, avec des exceptions limitées pour motifs de fraude, sécurité ou obligations légales», annonce le groupe dans un communiqué. Cette nouvelle politique s'appliquera «non seulement aux données liées aux recherches en ligne mais aussi aux pages vues, aux pages cliquées, aux publicités vues et aux publicités cliquées», précise Yahoo!.

La collecte des données privées des internautes permet de construire un profil de leurs intérêts. Les moteurs de recherche disent s'en servir pour améliorer leur service, avec des résultats correspondant mieux aux attentes des internautes. Mais elle sert aussi à délivrer des publicités ciblées. En conservant les données de ses internautes seulement 90 jours, Yahoo! affirme établir une «nouvelle référence parmi les acteurs d'internet».

6 mois pour Microsoft

Début décembre, le géant américain Microsoft s'était dit prêt à réduire le stockage de ces informations à six mois, contre 18 actuellement, mais à condition que tous ses concurrents fassent de même.

«Nous pourrions aller jusqu'à six mois, mais seulement quand les autres le feront aussi et s'ils rendent anonymes» complètement les données passé cette date, avait dit John Vassallo, conseil de Microsoft pour les affaires européennes.

Microsoft a salué mercredi l'annonce de Yahoo!, tout en soulignant que la méthode permettant l'effacement des données personnelles était encore plus importante que la durée de stockage.

«Microsoft pense que la méthode d'anonymisation est plus importante que le délai, et trouve que tous les grands moteurs de recherche doivent s'entendre sur une norme ambitieuse», a déclaré dans un communiqué Brendon Lynch, responsable des questions de respect de la vie privée de la société.

9 mois pour Google

Le premier moteur de recherche mondial Google a de son côté annoncé en septembre la réduction de moitié, à neuf mois, de la durée après laquelle il rendait ses données anonymes. (afp)

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