Monde: Yahya Sinouar réélu à la tête du mouvement Hamas à Gaza
Publié

MondeYahya Sinouar réélu à la tête du mouvement Hamas à Gaza

L’actuel chef du Hamas pour la bande de Gaza a été reconduit mercredi dans ses fonctions.

AFP 

Yahya Sinouar, a été reconduit mercredi dans ses fonctions à l’issue d’élections au sein du mouvement islamiste armé Hamas, ont indiqué à l’AFP des sources internes.

Cinq membres du mouvement islamiste étaient candidats pour le poste de chef local de cette organisation au pouvoir depuis quatorze ans dans la bande de Gaza, enclave palestinienne de deux millions d’habitants.

«Les élections se sont déroulées de manière équitable, transparente et en conformité avec les règles internes du mouvement. A l’issue de ce processus, le frère Yahya Sinouar Abou Ibrahim a été élu chef du bureau politique du Hamas dans la bande de Gaza pour 2021-2025», a indiqué à l’AFP un haut responsable du Hamas ayant requis l’anonymat.

La direction du Hamas avait entamé en février des consultations qui avaient permis de renouveler le Majlis al-Choura, son conseil consultatif, qui devait à son tour élire cette semaine le prochain chef de son bureau politique dans la bande de Gaza.

Emprisonné plus de vingt ans par Israël et libéré à la faveur d’un échange de prisonniers, Yahya Sinouar a été élu en février 2017 à la tête du mouvement islamiste dans la bande de Gaza, sous blocus israélien depuis 2007.

(AFP)

Ton opinion