Liste de l'équipe de Suisse pour la Coupe du monde dévoilée

Actualisé

Qatar 2022Kevin Mbabu absent des 26 pour le Qatar

Murat Yakin a donné sa liste pour la Coupe du monde au Qatar, mercredi, à Lucerne. Avec quatre gardiens, mais sans le latéral genevois.

par
Valentin Schnorhk
(Lucerne)
Kevin Mbabu paye son manque de temps de jeu à Fulham.

Kevin Mbabu paye son manque de temps de jeu à Fulham.

AFP

Ils seront 26 joueurs suisses à embarquer pour Doha, lundi prochain. C’est le choix de Murat Yakin de composer une liste élargie pour la Coupe du monde, qui commence le 20 novembre. Le sélectionneur a livré les noms des sélectionnés mercredi, dans le planétarium du musée des Transports de Lucerne. Avec peu de surprise, si ce n’est que le Genevois Kevin Mbabu n’y figure pas. Yakin l’en a informé personnellement mardi soir.

Le latéral droit de 27 ans, en manque de temps de jeu avec Fulham, est en effet la principale absence de la liste de Murat Yakin. Il sera remplacé numériquement par le Valaisan de Mayence, Edimilson Fernandes. «Edimilson a l’avantage de pouvoir jouer dans plusieurs rôles», a expliqué le sélectionneur, qui n’a ainsi pris que deux latéraux de formation (Rodriguez à gauche, Widmer à droite).

«Yann Sommer est le numéro un. Il va bien. Il pourrait déjà être prêt à jouer ce week-end en club»

Murat Yakin, sélectionneur de l’équipe de Suisse

Pour le reste, le sélectionneur a principalement fait le choix de la continuité. À l’instar de Denis Zakaria, qui sera du voyage malgré son statut d’éternel remplaçant à Chelsea. «Sa situation est compliquée, il a besoin de rythme, il peut être important pour nous», mentionne Yakin. Haris Seferovic sera aussi là. «Haris connaît son rôle», assure «Muri». 

Avec quatre gardiens et deux jeunes

Pour se donner des garanties, le sélectionneur a choisi d’emmener quatre gardiens. Avec les blessures récentes de Yann Sommer et Jonas Omlin (les deux n’ont pas encore retrouvé la compétition), il n’y a pas de risque à prendre: Gregor Kobel (Borussia Dortmund) et Philipp Köhn (RB Salzbourg) feront partie de la délégation, après que Yvon Mvogo a dû déclarer forfait, mardi soir.

Reste que Yakin s’est voulu rassurant: «Yann Sommer est le numéro un. Il va bien. Il pourrait déjà être prêt à jouer ce week-end en club,  nous verrons s’il le fait. Jonas Omlin devrait lui rejouer cette semaine.» La Suisse peut remplacer un joueur blessé jusqu’au 23 novembre, veille de son premier match.

Autre choix à noter, celui de retenir deux jeunes joueurs. Déjà appelé en septembre, Ardon Jashari (20 ans, Lucerne) connaîtra sa première grande compétition, au même titre que Fabian Rieder (20 ans, Young Boys), convoqué pour la première fois. «Jashari et Rieder ont montré qu’ils étaient prêts, grâce à leur constance en club, justifie Yakin. Nous voulons leur donner la possibilité d’accumuler de l’expérience et quelques minutes de jeu. Ils profitent aussi du fait que quelques joueurs sont absents.»

Justement, parmi les absence, il faut aussi signaler celle du meilleur passeur du dernier Euro, Steven Zuber, qui a eu très peu temps de jeu ces derniers temps à l’AEK Athènes. Ce dernier a été honnête, communiquant à Yakin qu’il n’était pas prêt. Christian Fassnacht (YB) a en revanche été appelé. 

Départ lundi

L’équipe de Suisse se réunit lundi matin, à Zurich. Elle partira dans l’après-midi pour Doha, avant un aller et retour express à Abu Dhabi pour y affronter en match amical le Ghana, jeudi 17. Granit Xhaka et ses coéquipiers auront ensuite une semaine pour s’affiner, avant d’entrer véritablement en lice dans cette Coupe du monde le jeudi 24 novembre (11h, heure suisse) face au Cameroun.

Placée dans le groupe G, l’équipe nationale enchaînera ensuite le lundi 28 novembre (17h) face au Brésil, avant un potentiel match décisif contre la Serbie, le vendredi 2 décembre (20h). Il faudra terminer dans les deux premiers de la poule pour se qualifier pour les 8es de finale.

Ton opinion

158 commentaires