La polémique continue: Yann Moix s'est fait virer de Facebook
Actualisé

La polémique continueYann Moix s'est fait virer de Facebook

Suite aux propos postés sur sa page, notamment des extraits du brûlot consacré à la Suisse, le réalisateur français Yann Moix a vu son profil supprimé de Facebook. De son côté, Frédéric Mitterrand minimise la polémique.

par
fab
Yann Moix se plaint de la censure effectuée à son encontre sur Facebook.

Yann Moix se plaint de la censure effectuée à son encontre sur Facebook.

La polémique entourant la sortie du nouveau livre de Yann Moix continue d'enfler. En fin de semaine passée, le réalisateur et auteur français a en effet vu sa page Facebook, contenant 3 300 fans, supprimée. La raison? Il y avait publié des extraits de son brulot, «La meute», dans lequel il critique la Suisse.

Yann Moix a profité de sa tribune virtuelle sur le blog Larègledujeu.org pour faire part de sa révolte: «Je suis supprimé, moi, sans avertissement, de Facebook, mais des groupes tels que 'Yann Moix, la Suisse t'emmerde!' ou 'Yann Moix, la Suisse t'encule!', qui appellent à brûler mes livres sur la place publique, appellent à me frapper physiquement ou s'en prennent à mon physique par des injures démentielles, des groupes comme ceux-là, oui, sont consultables», écrit-il.

Le réalisateur de «Podium» estime que «Facebook pratique le délit de sale gueule» et a écrit une lettre ouverte au réseau social demandant «instamment» que sa page soit rétablie dans sa version précédente, sans aucune suppression.

Dieudonné se fait usurper son idendité

Au-dessous du texte posté par Yann Moix sur le blog de Bernard-Henri Lévy, un commentaire a fait parler de lui.

Rédigé par un certain Dieudonné, on peut y lire: «Tu as raison Yann Rejoins mes rangs, moi aussi j'ai été interdit de spectacle à Genève comme un malpropre. Ces Suisses sont vraiment puants, ils devraient être rayés de la carte! Tu as mon numéro, appelle-moi. ton ami Dieudo».

Ce commentaire est en vérité une imposture. L'agent de l'humoriste a en effet confirmé à 20 minutes online que Dieudonné n'a pas écrit ce texte et n'aurait jamais rien dit de tel à propos de la Suisse qu'il aime beaucoup. Il s'agit donc bien d'une usurpation d'identité.

Les groupes anti-Moix continuent leur ascension

Jeudi dernier, le groupe facebook Yann Moix, la Suisse t'emmerde!!! comptait 5 800 membres. Ce nombre a pratiquement doublé pendant le week-end atteignant 10 553 lundi matin. De son côté, «Yann Moix, les Suisses t'emmerdent !!!!!» a lui atteint les 11 259 membres. Cela totalise déjà plus de 20 000 voix s'élevant contre les palabres de Yann Moix.

D'autres groupes plus polémiques, voire insultants, ont aussi été créés comme «Pour que Yann Moix se fasse sodomiser par Mickeal Vendetta». Le DJ vaudois Obi-One a lui monté le groupe «Pour que le conseil fédéral exige des excuses publiques de Yann Moix», assurant sur le mur de sa page: «Si ce groupe atteint 20 000 personnes j'imprimerai personnellement la liste des membres de ce groupe et irai personnellement la déposer à berne...». Au moment d'écrire ces lignes, il n'en comptait que 223.

Frédéric Mitterrand estime que «ce n'est pas grave»

Interviewé par Le Matin à l'occasion de sa venue à Bâle pour une exposition, le ministre français de la Culture Frédéric Mitterand est revenu sur l'«affaire Yann Moix». «Je n'ai pas lu le livre de Yann Moix. Tout le monde m'en parle, mais je ne l'ai pas lu», a déclaré le ministre français avant de minimiser la gravité des faits: «Il peut écrire des horreurs, ça n'engage que lui. Je ne l'ai pas lu: c'est peut-être amusant ou déplaisant, je ne sais pas. En tout cas, ce n'est pas grave...».

Ton opinion