Yémen: Yemen: des discussions de paix prévues en Suisse
Actualisé

YémenYemen: des discussions de paix prévues en Suisse

Les pourparlers auront probablement lieu à l'extérieur de Genève. Un cessez-le-feu pourrait être instauré d'ici là.

De jeunes Yemenites protestent à Sanaa contre l'intervention saoudienne.

De jeunes Yemenites protestent à Sanaa contre l'intervention saoudienne.

Des discussions de paix auront lieu le mardi 15 décembre en Suisse entre les parties au conflit au Yémen, a indiqué lundi à Genève l'envoyé spécial de l'ONU, Ismaïl Ould cheikh Ahmed. Il a appelé à l'établissement d'ici-là d'un cessez-le-feu.

Les pourparlers auront probablement lieu à l'extérieur de Genève. Le Yémen est le théâtre de combats entre les forces gouvernementales soutenues par une coalition militaire arabe et les rebelles chiites Houthis pro-iraniens.

«Beaucoup de courage»

Le cadre de discussion sera la résolution du Conseil de sécurité 2216, a expliqué devant la presse l'émissaire, au terme de huit mois de consultations.

Parmi les thèmes à l'agenda figurent la consolidation à plus long terme d'un cessez-le-feu, la mise en place de mesures de confiance ou encore la reprise d'un dialogue politique. Les modalités d'un retrait des Houthis et l'abandon de l'armement lourd seront aussi évoqués.

«Faire la paix demande beaucoup de courage et des sacrifices personnels», a expliqué M. Ould cheikh Ahmed. Il a condamné l'assassinat dimanche du gouverneur d'Aden et s'est dit, avec le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, préoccupé par la situation humanitaire des Yéménites. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion