Actualisé

Yemen: une épouse de huit ans demande le divorce

Après deux mois de mariage, une enfant de huit ans demande le divorce en accusant son mari de «violences physiques et sexuelles».

L'enfant, Nojoud Muhammed Nasser, a porté plainte contre son père, qui l'a donnée en mariage il y a deux mois a un homme de 30 ans. Ce dernier l'avait battue et contrainte a avoir des rapports sexuels. «Chaque fois que je jouais dans la cours, il me battait et me faisait aller avec lui dans la chambre à coucher» a-t-elle raconté.

C'est la première fois qu'un fille mineure demande le divorce au Yemen. La loi fixe en effet l'âge minimum pour le mariage à 15 ans, pour les hommes et les femmes. D'après l'avocat, Shatha Muhammed Nasser, personne ne punit ceux qui ne la respecte pas.

«Je n'avais aucune idée de ce qu'était le mariage» a dit la petite au quotidien Yemen Times. «Il me faisait des choses désagréables. Je courrais dans les chambres pour le fuir, mais il arrivait à me reprendre et me battait. Ensuite il faisait ce qu'il voulait» a-t-elle ajouté.

Le juge, ému par l'histoire de la petite fille a décidé d'arrêter son père et son mari.

Selon Amal Basha, directrice d'un groupe de défence pour le droit des femmes, il ne sera pas facile pour Noujoud de divorcer «Ce n'est pas une adulte, ce qui prévaut c'est l'avis de son oncle».

(atk)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!