Berne: Yéniches et Sintés ouvrent leur Feckerchilbi

Actualisé

BerneYéniches et Sintés ouvrent leur Feckerchilbi

Une fête traditionnelle de ces gens du voyage, reconnus comme minorités en 1998, se tient depuis jeudi, à Berne.

Le conseiller fédéral Alain Berset était présent, jeudi.

Le conseiller fédéral Alain Berset était présent, jeudi.

photo: Keystone

Les Yéniches et Sintés de Suisse ont ouvert jeudi soir à Berne leur Feckerchilbi, une fête traditionnelle de quatre jours remontant au 18e siècle. Le ministre de l'Intérieur Alain Berset a appelé à préserver une Suisse au visage humain.

«La Suisse n'est pas un peuple avec des minorités, elle est un peuple de minorités», a déclaré le conseiller fédéral sur la Schützenmatte, selon le texte écrit de son discours. Il a rappelé que les gens du voyage avaient été reconnus comme minorité nationale en 1998.

Appel à la découverte

En 2001, le Conseil fédéral a souligné qu'elle comprend tous les Yéniches et Sintés, indépendamment de leur mode de vie nomade ou pas. Les minorités sont une force et un enrichissement pour le pays, a encore relevé le Fribourgeois.

Le président de la Coopérative de la roue de la grand-route Daniel Huber a invité la population à venir faire connaissance des traditions des gens du voyage lors de ces quatre jours de festivités. Diverses animations sont prévues, débats, rencontres, expositions, notamment.

La dernière Feckerchilbi a eu lieu en 2013 à Zurich. Cette manifestation est inscrite dans la Liste des traditions vivantes de Suisse. Quelque 35'000 Yéniches et Sintés vivent en Suisse. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion