Actualisé 26.08.2009 à 20:07

Vaud/Genève

Yes FM rebaptisée pour vendre de la musique?

Derrière la nouvelle identité de Radio Lac se cache un concept de vente de musique qui s'implante dans toute l'Europe.

de
Marco Ferrara

Yes FM, nouvelle identité de Radio Lac présentée cette semaine, n'a rien de nouveau. Le même logo est déjà utilisé en Espagne par une plate-forme de diffusion musicale sur internet. Y a-t-il eu copie ou partenariat? «Nos sociétés se connaissent, mais il n'y a rien d'international. Et nos logos ne sont pas tout à fait identiques», répond Frédéric Piancastelli, directeur général de Yes FM, à Lausanne.

Pourtant, lors d'une conférence de presse à Madrid, le patron espagnol de Yes.fm a indiqué en avril que sa marque était destinée à s'imposer en Europe. Frédéric Terrien a alors précisé qu'elle pénétrerait le marché francophone grâce à une certaine Rouge FM, soeur de l'ex-Radio Lac et marque phare d'Unicast, la société qui les regroupe.

Autre coïncidence: la Yes.fm espagnole a été fondée par Hugues de Montfalcon, président d'Unicast en Suisse. En Espagne, les patrons de Yes.fm ont averti que la radio traditionnelle «n'avait plus de sens» de nos jours. Radio Lac aurait-elle été utilisée pour implanter en Suisse la marque de musique payante?

Avec un abo à 6 fr. par mois, la plate-forme a alléché 400 000 Espagnols programmant leur émission eux-mêmes, sans animateurs ni techniciens. Sauf que l'aventure a été victime de son succès: elle a tourné au vinaigre quand est arrivée la facture des droits d'auteur. Le concept a stoppé la vente de musique et son développement est en mode pause depuis juillet.

L’info reste obligatoire

Même rebaptisée Yes FM, la chaîne Radio Lac ne pourrait pas être remplacée par un service à la carte sur le web. Porte-parole de l’Office fédéral de la communication, Caroline Sauser est claire: «Si la radio ne répond pas au mandat de prestations annoncé lors de sa demande de concession, elle pourrait perdre à tout moment le droit d’émettre sur la bande FM. Et l’information régionale fait partie de ses obligations.»

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!