Actualisé 20.07.2020 à 11:58

Ville de GenèveYoga et tango gratuits tout l’été au bord du lac

Chaque jour, des cours de sport et de danse sont proposés à «La Canopée», située juste avant Baby-Plage.

de
Jérôme Faas
Premier cours de yoga de l’été ce lundi matin sous La Canopée.

Premier cours de yoga de l’été ce lundi matin sous La Canopée.

20 Minutes / jef

Yoga, Pilates, stretching ou Body combat le matin; tango, salsa ou hip-hop en début de soirée. Depuis ce lundi et jusqu’au 27 septembre, la Ville de Genève, avec le concours de divers clubs, associations et fitness, propose chaque jour deux cours de sport et un de danse au bord de l’eau, à deux pas du Jet d’eau, dans un espace ombragé nommé «La Canopée». Le tout est entièrement gratuit.

«Le concept a été imaginé en un mois. Pour paraphraser Alain Berset, on a été aussi vite que possible et… aussi vite que possible», sourit la conseillère administrative Marie Barbey-Chappuis. Ce lundi matin, dix femmes profitaient déjà du tout premier cours de yoga, dispensé dès 8h30 dans le calme de la lumière matinale. Dès 10h, les monitrices enchaînaient avec du Pilates. «Le matin, c’est bien-être et détente, le soir, c’est axé sur la danse», résume l’élue. Elle insiste aussi sur le caractère intergénérationnel du programme, avec par exemple des cours de yoga parents-enfants, de la zumba enfants, ou encore la présence de la ludothèque des Eaux-Vives chaque mercredi de 16h à 19h.

«Les cours ne comportent pas de degré de difficulté», précise Winnie Covo, responsable de l’espace érigé juste à côté de Baby-Plage, quai Gustave-Ador, là où se tenait précédemment «L’Escale». Autrement dit, nul besoin d’être un sportif confirmé pour y prendre part. «Nous avons pensé qu’après le confinement, les Genevois prendraient plaisir à pratiquer des activités physiques», commente Marie Barbey-Chappuis. Les activités offertes représentent également un coup de pouce bienvenu pour les clubs de sport et les fitness, durement touchés par la crise du covid-19. Enfin, note Cédric Waelti, porte-parole du département de la sécurité et des sports, la gratuité était importante alors que «partir représente un petit budget qui prive certaines personnes de vacances».

Les cours de sports ont lieu chaque matin de 8h30 à 9h30 et de 10h à 11h. Ceux de danse se déroulent de 17h à 20h. Le programme complet est consultable sur le site internet de la Ville de Genève. Il est complémentaire à celui, déjà dévoilé fin juin, des 63 cours de sport dispensés sur sept sites différents du 6 juillet au 23 août.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!