Football - Super League: Young Boys bat FC Bâle
Actualisé

Football - Super LeagueYoung Boys bat FC Bâle

Les Bâlois se sont inclinés 2-4 dans la capitale face à YB, dimanche, lors de la 21e journée de Super League.

Les Bernois ont dominé les Bâlois.

Les Bernois ont dominé les Bâlois.

L'équipe la plus imprévisible du pays a sorti le grand jeu le dimanche où il fallait. Au Stade de Suisse, les Young Boys ont battu le FC Bâle 4-2 pour relancer tout l'intérêt de la Super League.

Trois jours après leur défaite 4-1 contre Everton en Europa League, les Young Boys ont survolé le choc au sommet de cette 21e journée. Ils ont trouvé l'ouverture sur une frappe du Suédois Gerndt à la 10e minute. Un but sous le signe de la revanche pour un homme qui avait été gravement blessé il y a douze mois au Parc Saint-Jacques. A la 27e, Gerndt doublait même la mise sur un caviar de Steffen. Le 3-0 tombait à l'heure de jeu avec une bourde de Xhaka qui ouvrait le chemin du but à Gajic.

La réussite de Gashi à la 71e minute et la tête victorieuse de Streller dans le temps additionnel pour le 3-2, juste avant une dernière rupture victorieuse d'un Hoarau toujours aussi tranchant, ne devaient pas changer la vérité de ce choc au sommet: le FC Bâle ne fut pas à la hauteur de son rang. L'absence de son gardien Vaclik, si brillant depuis le début de la saison, n'explique pas tout.

Bien terne, le FC Bâle ne compte plus que cinq points d'avance sur les Young Boys et six sur le FC Zurich. Donnée pour acquise à la trêve, la conquête d'un sixième titre de rang n'est pas encore assurée pour le FC Bâle. La véritable leçon reçue mercredi dernier devant le FC Porto a, semble-t-il, ébranlé la confiance des Rhénans qui restaient sur une série de neuf matches sans défaite en championnat.

Sion «lanterne rouge»

Le FC Sion est désormais «lanterne rouge» de la Super League ! La large victoire de Lucerne devant Aarau (4-0) relègue les Sédunois à la dernière place du classement. Cette réalité ne va pas provoquer une nouvelle colère présidentielle. Ce résultat à Lucerne ne constitue pas vraiment une mauvaise affaire pour le FC Sion, dont la rencontre de la veille face à Saint-Gall avait été interrompue en seconde période sur le score de 0-0 en raison des chutes de neige sur Tourbillon. A la recherche d'un succès depuis désormais dix rencontres, Aarau ne possède qu'un point d'avance sur le FC Sion. Et les Argoviens comptent deux matches de plus. La formation dirigée par Sven Christ, un entraîneur dont la position est de plus en plus délicate, est bien le candidat no 1 à la relégation.

La poisse colle ainsi à cette équipe qui, malgré l'apport du remarquable Costanzo, dévoile de terribles lacunes. Elle a encaissé le premier but sur un penalty bien discutable provoqué par Marco Schneuwly. Sur le 2-0 à la 68e, le buteur Lezcano était en position de hors-jeu. Toutefois, le FC Lucerne n'avait pas vraiment besoin de ces deux cadeaux pour cueillir son... premier succès de la saison à domicile.

Aarau n'est toutefois pas la pire équipe de Super League en 2015. Le bonnet d'âne revient aux Grasshoppers avec zéro point en trois matches. Battus 4-2 par Bâle et les Young Boys, les Grasshoppers se sont inclinés 2-0 samedi face au FC Zurich. Ce 240e derby s'est joué juste après le quart d'heure avec ce carton rouge brandi à l'encontre de Dingsdag, coupable d'un mauvais geste contre Chikahoui. Réduite à dix si tôt dans la rencontre, la formation de Pierluigi Tami, dont les débuts au sein de l'élite sont pour le moins «compliqués», était confrontée à une véritable mission impossible. Le FC Zurich a toutefois pris son temps avant d'asseoir sa supériorité. Le FCZ frappait une première fois à la 51e avec une superbe reprise de Kajevic sur un centre de Nef. Le 2-0 tombait onze minutes plus avec une rupture conclue par Chermiti. (ats)

Young Boys - Bâle 4-2 (2-0)

Stade de Suisse. 17'420 spectateurs. Arbitre: Klossner. Buts: 10e Gerndt 1-0. 27e Gerndt 2-0. 60e Gajic 3-0. 71e Gashi 3-1. 92e Streller 3-2. 93e Hoarau 4:2.

Young Boys: Mvogo; Hadergjonaj, Vilotic, Von Bergen, Lecjaks; Gajic (88e Sutter), Sanogo; Steffen (77e Rochat), Gerndt (68e Bertone), Nuzzolo; Hoarau.

Bâle: Vailati; Degen (57e Embolo), Schär, Suchy, Safari; Xhaka, Frei (57e Elneny); Gonzalez (67e Traoré), Zuffi, Gashi; Streller.

Notes: YB sans Zarate (malade). Bâle sans Ivanov (blessé) et Vaclik (suspendu). 6e centre de Degen sur la transverale. 50e but de Hoarau annulé pour foul. Avertissements: 15e Gonzalez. 16e Lecjaks. 25e Hoarau. 41e Safari. 76e Vilotic. 84e Hadergjonaj. 89e Gashi. 90e Traoré.

Ton opinion