Actualisé 16.10.2008 à 18:06

C'est légalYouTube, juke-box géant et gratuit

Les utilisateurs de lecteurs MP3 habitués aux sites illégaux d'échange de musique peuvent se réjouir. Il est désormais possible de télécharger ses tubes favoris gratuitement, légalement et sans craindre d'endommager ses appareils avec des virus.

de
Henning Steier/pim/mac

Que ce soit Madonna, Britney Spears ou Justin Timberlake, les grandes maisons de disques présentent presque toutes les vidéos de leurs stars sur YouTube. Mais pour les fans, il est plus intéressant d'avoir le morceau au format MP3 pour pouvoir l'utiliser sur son lecteur personnel.

Quelques clics suffisent

C'est désormais possible avec le logiciel gratuit «Free YouTube to MP3 Converter» qui permet de charger le son de n'importe quel clip à partir de la célèbre plateforme de vidéos.

Comment faire? Tout d'abord, il faut taper l'adresse internet (URL) de la page YouTube dans le logiciel en question. Ensuite, choisir le type de sauvegarde en fonction de la qualité désirée. Enfin, un simple clic sur le bouton «télécharger et convertir» et le tour est joué. Le logiciel est utilisable sur toutes les versions de Windows.

Absolument légal

Selon Martin Wüthrich porte-parole de la Suisa, l'organisme qui gère les droits des œuvres musicales, « ces téléchargements sont tout à fait légaux en Suisse. En Suisse, la loi stipule que les utilisateurs ne peuvent pas faire la différence entre une offre internet conforme ou non conforme à la loi». Le téléchargement de musique sur YouTube cumule les avantages: gratuité, sécurité, légalité.

Qualité supérieure payante

Si la qualité des morceaux sur YouTube suffit pour un lecteur MP3 ou un téléphone mobile, une écoute exigeante sur une chaîne stéréo optera pour une version d'un niveau supérieur. La version américaine de YouTube y remédie en permettant aux utilisateurs d'acheter directement le morceau de qualité supérieure en un seul clic.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!