Actualisé

ZurichYouTube lance son portail suisse

La filiale de Google a lancé lundi la déclinaison helvétique de sa plateforme de vidéos.

Youtube a lancé mardi un portail internet spécialement destiné aux internautes et fournisseurs de contenus suisses. La filiale de Google entend financer ce service avec la publicité liée à ce nouveau site.

Les vidéos visibles à l'adresse youtube.ch demeurent certes les mêmes que celles déjà présentes sur youtube.com. Toutefois, les contenus les plus visionnés en Suisse ainsi que ceux gagnant le plus rapidement en popularité apparaissent directement en début de page et sont également privilégiés dans la présentation des résultats d'une recherche.

La langue dans laquelle apparaît le site helvétique, soit l'allemand, le français ou l'italien est déterminé par la localisation des internautes selon leur adresse IP. Il est ainsi plus facile de trouver des contenus suisses, a expliqué mardi au centre de recherches du groupe à Zurich le responsable de Google pour la Suisse, Patrick Warnking. Désormais, les fournisseurs de contenus helvétiques peuvent gagner de l'argent.

M. Warnking n'a pas souhaité indiquer la part des revenus publicitaires que se réserve Google, laissant toutefois entendre que la clef de répartition - fixe - se veut «très équitable». Visiblement la Suisse ne devait pas constituer le marché le plus lucratif et donc une priorité pour Google, puisque la version helvétique de youtube représente la 54e plateforme locale.

Prenant très au sérieux la protection des droits d'auteurs, Google a développé à Zurich un système permettant de comparer les contenus postés sur youtube avec ceux protégés par la propriété intellectuelle. La base de données à cet effet comprend déjà plus de 8 millions de référence et 500'000 heures de matériel vidéo. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!