Web: YouTube menace les sites qui extraient ses vidéos
Actualisé

WebYouTube menace les sites qui extraient ses vidéos

La plateforme vidéo de Google a envoyé un avertissement au site TubeNinja qui propose aux internautes une fonctionnalité de téléchargement de vidéos.

par
man
YouTube défend ses contenus.

YouTube défend ses contenus.

photo: Keystone/Christian Beutler

YouTube a une dent contre les services permettant de télécharger les vidéos hébergées sur sa plateforme. L'un d'eux, le site TuneNinja, est bien placé pour le savoir. Ce dernier, qui propose aux internautes d'extraire des vidéos YouTube à partir de leur adresse url, est le dernier en date à avoir récemment reçu un courrier d'avertissement de la part du service juridique de YouTube, rapporte TorrentFreak. La filiale de Google l'invite à cesser ses activités pour violation de ses conditions d'utilisation sous peine de s'exposer à des poursuites juridiques.

Mais, la menace est jugée peu crédible par le site incriminé qui conteste la mise en demeure. Nathan, le responsable de TubeNinja, a en effet communiqué à la plateforme qu'il ne comptait pas mettre hors service sa fonctionnalité en spécifiant qu'elle n'utilisait d'ailleurs pas l'interface de programmation (API) de YouTube. «Nos propres conditions d'utilisation spécifient que l'utilisateur est responsable de la légalité des contenus qu'il extrait via notre service». Le fait que de nombreux services similaires existent depuis des années, comme Savefrom, Keepvid ou encore clipconverter, le conforte dans l'idée que Google ne portera pas plainte contre lui. «C'est un peu comme attaquer un fabricant de magnétoscopes pour les enregistrements télévisés de ses clients».

Il ajoute que le navigateur Chrome de Google lui-même liste un bon nombre d'extensions proposant la même fonctionnalité. De plus, en 2012, Google s'était attaqué au site Youtube-mp3.org en utilisant la même procédure. Mais malgré ses efforts, le service est toujours en activité et reste l'un des outils de conversion en ligne les plus populaires, écrit le site spécialisé.

Ton opinion