Actualisé 26.08.2009 à 13:19

Vidéos en ligne

YouTube rémunère ses utilisateurs

La plateforme de partage de vidéos a annoncé que ses utilisateurs vont désormais commencer à être rétribués en fonction de la popularité de leurs vidéos.

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Par le biais de son blog officiel, YouTube a fait savoir que les particuliers allaient pouvoir rejoindre son YouTube Partnership Program (YPP), son système de partage des ressources publicitaires, qui n'était pour l'instant réservé qu'aux grands groupes du secteur des médias.

«Afin de déterminer si une vidéo particulière est susceptible d'être rétribuée, nous sommes attentifs à certains facteurs, tel que le nombre de visionnements, l'aspect viral de la vidéo [à savoir, sa rapide et forte propagation sur le web] et l'adéquation avec les Conditions d'Utilisation de YouTube», écrit Shenaz Zack, Product Manager chez YouTube, sur le blog officiel du site.

Si une vidéo est éligible au statut de clip pouvant être rétribué, YouTube enverra un email à son créateur, afin d'activer la possibilité de partage des revenus. YouTube se chargera alors de vendre de la publicité qu'il couplera à la séquence de l'utilisateur, ce dernier recevant chaque mois son revenu par le biais de se compte Google AdSense.

Pour le moment, le programme de partenariat n'est disponible qu'aux Etats-Unis, mais YouTube fait savoir qu'il espère proposer cette opportunité dans d'autres pays très prochainement, sans préciser de date.

La pourcentage des revenus publicitaires reversé aux auteurs de vidéos à succès n'a également pas été communiqué, mais selon les informations divulguées au Wall Street Journal par David Devore, l'un des auteurs populaires sur YouTube, ce dernier a perçu 10 000 dollars pour sa célèbre vidéo «David After Dentist» (ci dessous), visionnée 28 millions de fois.

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