YouTube Shorts au coude-à-coude avec TikTok
Publié

GoogleYouTube Shorts au coude-à-coude avec TikTok

En revendiquant 1,5 milliard d’utilisateurs mensuels de ses courtes vidéos, YouTube se hisse au niveau de son grand concurrent chinois.

YouTube a investi le créneau des vidéos en format court.

YouTube a investi le créneau des vidéos en format court.

AFP

Plus de 1,5 milliard d’utilisateurs mensuels de YouTube regardent des vidéos en format court, les YouTube Shorts, ce qui positionne la plateforme de Google au même niveau que son grand rival sur ce créneau, TikTok. Lancées en test en septembre 2020, puis à grande échelle en juillet 2021, les YouTube Shorts sont des vidéos d’une durée maximum de 60 secondes.

Décidé à investir ce segment du marché, YouTube a notamment débloqué une enveloppe de 100 millions de dollars répartis entre créateurs de YouTube Shorts. La plateforme a aussi décliné sur ce format son système de répartition des revenus publicitaires, bien plus rémunérateur que celui de TikTok, qui ne s’est vraiment engagé dans la vente d’espaces que récemment, alors que YouTube a généré 8,6 milliards de revenus publicitaires en 2021. YouTube Shorts complète l’offre de YouTube, en proposant «de multiples formats sur la plateforme», a expliqué Neal Mohan, le responsable produit, cité dans un communiqué publié mercredi.

TikTok, qui revendiquait en septembre plus d’un milliard d’utilisateurs, a également adopté cette stratégie en relevant la durée maximum des vidéos qui peuvent être postées sur son application, d’une à trois minutes en juillet dernier, puis à dix minutes en mars. Considéré comme le marché qui offre la plus forte croissance, les vidéos courtes ont aussi attiré Meta, dont le réseau social Instagram a lancé, en août 2020, Reels, qui permet de réaliser et poster des petits films de quinze secondes au plus. Le réseau social Snapchat limite, lui, à 60 secondes la durée des vidéos sur sa plateforme.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires