Actualisé 13.02.2009 à 11:35

Vidéos en ligne

YouTube teste le téléchargement payant

Google a une nouvelle piste pour rentabiliser le rachat de la plateforme YouTube effectué il y a deux ans. Le géant teste le téléchargement payant de vidéos.

«Nous sommes en train de tester une solution qui donne aux propriétaires de la vidéo la possibilité de permettre le téléchargement de leurs vidéos à partir de YouTube. Les partenaires peuvent choisir d'offrir un téléchargement gratuit ou contre le paiement d'une petite taxe par l'intermédiaire de Google Checkout», peut-on lire sur le blog officiel de YouTube dans un billet publié jeudi dernier.

Depuis quelques semaines déjà, Google offre le téléchargement gratuit de vidéos de plusieurs universités américaines, telle que Stanford, Duke ou UC Berkeley. L'utilisateur en déplacement peut ainsi visionner les cours filmés mis à disposition sur la plateforme d'échange sans besoin de connexion au réseau.

Téléchargement payant

YouTube expérimente désormais le téléchargement payant avec un nombre limité de partenaires, comme les populaires khanacademy, householdhacker et pogobat. Une offre qui n'est pour le moment proposée que pour les personnes domiciliées aux Etats-Unis.

Dans la pratique, un lien permettant de télécharger la vidéo est placé dans le coin inférieur gauche du lecteur multimédia de YouTube. Celui-ci permet d'exporter la vidéo au format MPEG-4, compatible avec de nombreux lecteurs et appareils. La vidéo est en outre dépourvue de verrous numériques. Les conditions d'utilisation peuvent néanmoins être définies par les détenteurs des droits de la vidéo à travers les Creative Commons licenses.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!