NeuchâtelYvan Perrin sera de nouveau jugé
Le procureur général a confirmé son appel contre le premier verdict qui avait acquitté le politicien UDC l’été dernier. Il était accusé de discrimination raciale.

- par
- Frédéric Nejad Toulami

L’UDC Yvan Perrin avait été acquitté en première instance, en juillet 2020.
L’ancien conseiller national UDC Yvan Perrin avait comparu devant le tribunal régional de police du Littoral et du Val-de-Travers en juillet 2020. Il était accusé de discrimination raciale après avoir écrit sur son profil Facebook, en 2019, un statut litigieux: «L’infection s’étend», dans le contexte du financement du musée des Civilisations islamiques, à La Chaux-de-Fonds. La nature des nombreux commentaires publiés qu’il avait laissés sur son compte était problématique.
Il avait été acquitté, le juge acceptant les explications d’Yvan Perrin: ses propos ne s’adressaient pas à tous les musulmans mais visaient seulement la mouvance islamiste. considérée comme terroriste, et qu’il n’était pas responsable de tous les commentaires postés par d’autres internautes sur son profil public, qu’il avait tenté de modérer.
Responsable ou non des commentaires laissés sur son profil Facebook
Le procureur général neuchâtelois n’était pas de cet avis et avait annoncé qu’il ferait appel. Mais les parties ont ensuite dû attendre environ 6 mois pour recevoir enfin les considérants (NDLR: les détails) du jugement de première instance. Le 11 février, le chef du ministère public a décidé de porter l’affaire au tribunal pénal cantonal. Comme le relève le média «RTN», il requiert une condamnation de 90 jours-amende avec sursis pendant deux ans contre Yvan Perrin. Le magistrat estime que le statut publié sur Facebook en 2019 a été perçu par une grande partie des internautes comme une mise en cause de l’Islam en général. Il considère aussi que le politicien UDC avait l’obligation d’effacer tous les commentaires à caractère raciste déposés sur son profil.