Vaud: Yverdon expose «Mechantoupas», les bestioles de Delachaux
Actualisé

VaudYverdon expose «Mechantoupas», les bestioles de Delachaux

Connu pour ses sculptures, l’artiste dévoile une autre facette de son travail au Centre d'art contemporain d'Yverdon-les-Bains (CACY).

Gaspard Delachaux dévoile ses étranges bestioles.

Gaspard Delachaux dévoile ses étranges bestioles.

KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

L'exposition «Mechantoupas» de Gaspard Delachaux dans la cité thermale mêle dessins, sculptures, installations et dessins animés. Elle est à découvrir jusqu'au 3 septembre.

L'artiste investit les espaces du centre sis au rez-de-chaussée de l'Hôtel de Ville. Des êtres au caractère ambigu, des hybrides, prennent vie sous les voûtes de l'ancien marché aux grains.

Gaspard Delachaux dévoile pour la première fois ses travaux réalisés en 2019 et 2020. Il dresse un état des lieux de ses hybridations entre espèces animales et être humains ainsi qu'entre ses différents modes d'expression, le dessin gagnant désormais en importance.

Il présente quatre facettes de son travail de dessinateur: les lignes, les superpositions, les déplacements et les ombres. Les ombres, qui réduisent son monde à l'état de silhouettes, sont apparues il y a quelques mois seulement dans son travail.

Pour investir les lieux, et s'adapter à ses différents espaces, l'artiste a pris son temps: huit mois à dessiner des plans, des croquis et à venir visiter le Centre d'art contemporain.

Des visites-goûter – en collaboration avec la boulangerie voisine – accompagnent l'exposition, de même que des visites commentées et des ateliers pour enfants, co-animés par l'artiste qui habite la région. Il convient de s'inscrire au moins une semaine avant chaque événement.

(ATS)

Ton opinion

6 commentaires