Hockey sur glace: Yves Sarault est le nouvel entraîneur de Viège
Publié

Hockey sur glaceYves Sarault est le nouvel entraîneur de Viège

Ancien attaquant de LNA et ex-coach des M20 du Lausanne HC, le Québécois s’est engagé jusqu’au terme de la saison avec le club valaisan de Swiss League.

par
Emmanuel Favre
Yves Sarault dirigera son premier match samedi à la Lonza Arena.

Yves Sarault dirigera son premier match samedi à la Lonza Arena.

HC Viège (communiqué)

Huitième du championnat du Swiss League (28 matches, 36 points), le HC Viège sera dirigé par un troisième entraîneur depuis le début de la saison 2020-2021.

Après avoir congédié le Finlandais Matti Alatalo le 20 octobre et confié à titre intérimaire la casquette de coach au directeur sportif Bruno Aegerter, le club haut-valaisan a accordé sa confiance à Yves Sarault (48 ans) jusqu’au terme de la présente campagne.

A Lausanne de 2014 à 2020

Ancien attaquant de Berne, Genève-Servette, Davos et Bâle en LNA, le Québécois s’était tourné vers le coaching après avoir mis un terme à sa carrière de joueur. Il avait notamment été l’entraîneur assistant de l’équipe du Canada M18 avant de poser ses valises à Lausanne, où il était en charge des M20 de 2014 à 2020. Parallèlement, il avait assisté les head-coaches de la première équipe du LHC et avait coiffé ad interim le képi de patron lors de la saison 2017-2018.

‹‹Yves va nous amener sa rage de vaincre tout en continuant l’excellent travail opéré avec la relève lausannoise››

Sébastien Pico, CEO du HC Viège

Pour le HC Viège, la nomination d’Yves Sarault est devenue une évidence après un premier entretien. «Nos visions sont similaires, explique le CEO Sébastien Pico. Nous avons besoin d’emmagasiner des points tout en poursuivant notre politique de développement de jeunes joueurs. Yves va nous amener sa rage de vaincre tout en continuant l’excellent travail opéré avec la relève lausannoise.» Et d’ajouter: «Nous avons parlé avec plusieurs joueurs qui avaient évolué sous sa direction à Malley et tous les retours se sont avérés excellents.»

Un passé commun avec son assistant

Derrière le banc des Lions haut-valaisans, Yves Sarault sera épaulé par le Finlandais Vesa Viitakoski, qui conserve son poste. Pour l’anecdote, les deux hommes se connaissent puisqu’ils avaient partagé le vestiaire des St.John Flames, en American Hockey League, au début des années 90.

Yves Sarault a dirigé son premier entraînement vendredi matin à La Lonza Arena et vivra son baptême du feu en championnat au même endroit samedi, alors que Viège accueillera Thurgovie (17h45).

Ton opinion