Boxe - Poids moyens IBC: Yves Studer champion du monde
Actualisé

Boxe - Poids moyens IBCYves Studer champion du monde

Le Fribourgeois Yves Studer (28 ans) a décroché la ceinture mondiale des poids moyens IBC en battant le Brésilien Samir dos Santos Barbosa aux points en douze rounds à Berne.

Devant 1500 spectateurs au Kursaal de Berne, Studer s'est imposé à l'unanimité des trois juges (117-111, 116-111, 115-112) . Il a ainsi maintenu son invincibilité (27 combats, 26 victoires et un nul). Son succès ne souffre aucune discussion. Il s'est montré précis dans ses coups et très hermétique en défense, avec une garde très efficace.

Le Fribourgeois a livré un combat très intelligent et sérieux, face à un adversaire qui possédait une frappe lourde mais qui manquait de vitesse de bras. Studer s'est appuyé sur son crochet du droit, avec lequel il a envoyé Barbosa au tapis au 2e round. Tenace, le Brésilien a su réagir et tenir la distance, même si le Suisse a pris l'ascendant de manière assez nette dès le milieu du match.

«J'ai essayé de gagner avant la limite, mais Barbosa s'est montré coriace. Ce titre ne représente de loin pas mon but final. Ce n'est qu'une étape dans mon parcours. Je vise plus haut», a expliqué Yves Studer après sa victoire.

L'International Boxing Council (IBC) n'est, en importance, que la 5e Fédération internationale dans le noble art derrière la WBC, la WBA, l'IBF et la WBO. Selon les spécialistes, une couronne mondiale décernée par cet organisme a moins de valeur absolue qu'un titre européen. Studer aimerait avoir l'opportunité de combattre pour une couronne européenne globale après avoir déjà été champion d'Europe, mais seulement des pays situés en dehors de l'Union européenne. (ats)

Ton opinion