20.05.2016 à 18:21

Belgique

Zakia, devenue héroïne du web pour son selfie culotté

Une jeune musulmane a pris la pose devant un groupe de militants d'extrême droite qui manifestait devant la Muslim Lifestyle Expo. Les réseaux sociaux ont adoré.

de
joc
Zakia n'a pas hésité à poser devant les manifestants d'extrême droite.

Zakia n'a pas hésité à poser devant les manifestants d'extrême droite.

photo: Kein Anbieter/Jurgen Augusteyns

Des manifestants de Vlaams Belang, parti d'extrême droite flamand, se sont réunis le week-end dernier devant la «Muslim Lifestyle Expo» (salon de la vie musulmane) à Anvers (nord). Cet événement proposait à ses visiteurs des stands, des conférences, des spectacles et autres ateliers. Pour afficher leur désapprobation, les manifestants ont brandi des pancartes anti-islam et essayé de distribuer des saucisses de porc aux musulmans qu'ils rencontraient. Zakia Belkhiri, 22 ans, en faisait partie.

Et la jeune femme a décidé de profiter de cette occasion pour faire passer un message en prenant la pose devant les militants. Son but: «prouver que l'on peut vivre ensemble, pas seulement les uns à côtés des autres, mais les uns avec les autres», explique-t-elle à BuzzFeed. Les photos de la jeune femme ont rapidement fait un carton sur les réseaux sociaux et dans les médias. Zakia, érigée en véritable héroïne, ne s'attendait pas à un tel succès. Elle se dit «troublée et submergée »par cette soudaine notoriété. Effrayée, la jeune femme a fini par rendre son compte Twitter privé, avant de réapparaître sur la Toile.

«Je me sentais vulnérable, mais ensuite j'ai vu toutes les réactions positives (...) et ils m'ont poussée à prendre la parole», confie-t-elle. Encensée de toutes parts, la jeune musulmane assure qu'elle ne se considère pas comme une héroïne, mais qu'elle est fière de sa démarche. «C'est cool de voir que j'ai touché tant d'esprits et inspiré tant de gens», ajoute-t-elle. Zakia joue de sa toute nouvelle popularité et se surprend à rêver en grand. Elle raconte, sur le ton de la plaisanterie, qu'elle espère pouvoir rencontrer un jour «Zayn Malik ou Leonardo DiCaprio».

C'est le photographe Jürgen Augusteyns qui a pris les clichés de Zakia en train de réaliser ses selfies. Il explique à BuzzFeed que l'action de la jeune fille s'était déroulée dans le calme et la sérénité. «Il n'y a ni violence ni insultes, elle a donc fait passer son message d'une manière très efficace», assure-t-il. Aujourd'hui, le photographe estime que ces photos sont une «déclaration, en particulier pour la communauté musulmane en Belgique». Il trouve par ailleurs que «la beauté de la chose réside dans son effet «clin d'œil». C'est à la fois sérieux et drôle.»

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!