Actualisé 03.07.2018 à 18:16

Suisse - Télévision Zapper la pub sera peut-être bientôt impossible

Regarder la télévision en différé permet de passer les spots publicitaires. Certaines chaînes déclarent désormais la guerre aux offres «replay».

de
Vincent Vogler/ofu

Vous avez raté votre série préférée? Aucun souci! Grâce au «replay», proposé par différents opérateurs, vous pouvez revenir jusqu'à plusieurs jours en arrière. Autre avantage: cette option vous permet aussi de zapper la publicité.

Or à en croire la fondation alémanique pour la protection des consommateurs, regarder la télévision en différé pourrait bientôt appartenir au passé. Car selon la communauté d'intérêts radio et télévision (IRF), l'option «replay» fait perdre chaque année aux chaînes TV plus de 100 millions de francs en matière de recettes publicitaires. Raison pour laquelle elles demandent que les opérateurs tels que Swisscom ou Zattoo ne proposent l'offre de télévision différée qu'avec leur accord (lire encadré).

Rééquilibrer la situation

«Ce serait un retour à l'âge de pierre», met en garde Cécile Thomi, de la protection alémanique des consommateurs. Interrogée mardi par «20 Minuten», elle précise que sans le «replay» les gens devraient à nouveau enregistrer leurs émissions avec un magnétoscope. «Paradoxalement, cela permettrait aussi de zapper la pub.»

La patronne d'IRF, Andrea Werder, tient à souligner: «Les chaînes TV ne sont pas contre la télévision différée.» Ce qui dérange, selon elle, c'est le fait que les opérateurs se font beaucoup d'argent avec leurs offres et ne reversent qu'une toute petite partie aux chaînes télévisée (1,60 fr. par abonnement et par mois pour le «replay»). Une nouvelle réglementation permettrait de rééquilibrer la situation, conclut-elle.

Modifier la loi sur les télécommunications

Six entreprises, parmi lesquelles figurent Sunrise et UPC, se battent contre un nouvel article de loi souhaitant changer les règles du jeu en matière de «replay». Selon la «NZZ am Sonntag», un membre des commissions des transports et des télécommunications du National prévoirait en effet de proposer cette semaine une modification de la loi sur les télécommunications (LTC). Il souhaite en effet que les opérateurs puissent uniquement diffuser les programmes TV «de manière complète, inchangée et non-différée». Les téléspectateurs ne pourraient profiter d'offres telles que le «replay» qu'avec l'accord de la chaîne tv. Dans une lettre commune adressée à Berne, les six firmes demandent aux politiciens de rejeter la demande.

Armin Schädeli, porte-parole de Swisscom, estime: «Les pertes en termes de recettes publicitaires ne sont pas uniquement dues à la fonction replay.» La communauté d'intrérêts IRF, à laquelle appartient aussi la SSR, contredit: selon elle, les chaînes dépendent fortement des recettes publicitaires. Or avec la télévision différée, les pubs atteignent de moins en moins de personnes. A en croire des chiffres fournis par les chaînes de télévision, 24% des téléspectateurs alémaniques âgés entre 15 et 59 ans ont profité de l'offre «replay» en 2017. Ils n'étaient que 9% en 2013. En prime time, leur taux se situerait même entre 60 et 80%.

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