circulation: Zapper la taxe auto? A la caisse!

Actualisé

circulationZapper la taxe auto? A la caisse!

Face aux mauvais payeurs, les services des automobiles romands ne sont pas tous aussi sévères.

par
Eva Grau
Chaque année, la taxe auto se monte à plusieurs centaines de francs. (Photo: eva grau)

Chaque année, la taxe auto se monte à plusieurs centaines de francs. (Photo: eva grau)

Elle arrive tous les ans aux premiers jours de l'hiver. La taxe auto a beau être obliga­toire pour tout véhicule immatriculé en Suisse, plusieurs milliers de personnes «oublient» de s'en acquitter dans le délai imparti. Mauvais calcul: zapper cet impôt cantonal peut coûter cher en frais administratifs. Très cher, même.

Ainsi, en guise de deuxième rappel, les mauvais payeurs se voient directement signifier le retrait de leur permis de circuler dans la plupart des cantons romands. «Certains conducteurs ne réagissent pas au premier rappel. Ils pensent qu'on va leur en envoyer un second avant de sortir l'artillerie, ­comme la plupart des entreprises», explique Philippe Burri, directeur suppléant au Service cantonal des automobiles et de la navigation de Neuchâtel. La décision de retrait coûte, suivant les cantons, de 20 à 200 fr. Un montant auquel s'ajouteront, pour les plus réfractaires, des émoluments en cas de saisie des plaques par la police cantonale.

Et pas la peine d'invoquer un changement d'adresse subit pour espérer échapper à la douloureuse. «Si la personne oublie de nous communiquer son nouveau domicile, nous faisons toutes les recherches nécessaires pour la retrouver et lui renvoyer la facture, explique Yves Wuthrich, chef de la division finances et controlling du Service des automobiles et de la navigation vaudois. Nous consultons La Poste, mais aussi le contrôle des habitants, qui est notre meilleure­ source.»

Ton opinion