Actualisé 06.07.2015 à 07:59

Ventilateurs et ChauffageZehnder s'attend à des résultats décevants

Zehnder Group a réalisé au premier semestre un chiffre d'affaires (non audité) de 253,2 millions d'euros, en baisse de 4% sur un an.

La conjoncture difficile dans la construction, un recul de la demande et les effets négatifs liés au taux de change expliquent le chiffre d'affaires en baisse de 4% pour Zehnder Group, annonce lundi le spécialiste des ventilateurs et des chauffages.

Ces résultats sont en deçà des attentes, indique lundi dans un communiqué Zehnder. La base de coûts élevée en francs suisses, la pression accrue sur les prix, ainsi qu'une sous-utilisation de ses lignes de production vont plomber la rentabilité des six premiers mois. Le groupe table sur un résultat «proche du seuil de rentabilité».

La baisse du chiffre d'affaires est à mettre sur le compte d'un ralentissement dans le secteur de la construction, ainsi que d'effets de change négatifs, poursuit le groupe argovien. Les ventes en Chine et en Amérique du Nord ont augmenté de 13% sur un an en monnaies locales. Sous l'effet du change, elles affichent toutefois un recul de 8%.

Dans le domaine de la ventilation, le chiffre d'affaires corrigé des effets de change a reculé de 1%. Pour les chauffages, cette baisse atteint 6% par rapport au premier semestre 2014.

Mesures de restructuration

Zehnder a mis en place une série de mesures destinées à réduire les coûts et augmenter sa productivité, mais ne s'attend à en voir les premiers résultats qu'en 2016. Il avait annoncé début juin qu'il allait supprimer près de 10% de ses 3200 emplois, et notamment fermer deux sites de production, en Grande-Bretagne et en Italie.

Zehnder rappelle que traditionnellement, le chiffre d'affaires généré au deuxième semestre est plus important qu'au premier. Mais il ne souhaite pas formuler de prévisions pour l'ensemble de l'année, se limitant à signaler que les charges exceptionnelles liées aux mesures de restructuration devraient grever les résultats de près de 20 millions de francs.

Zehnder publiera ses résultats semestriels complets le 31 juillet. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!