Actualisé 29.09.2011 à 08:23

Suisse Toy

«Zelda» et «Mario» en guest stars

Une sélection des meilleurs jeux vidéo de cette fin d'année sont à découvrir en primeur jusqu'à dimanche à la Suisse Toy de Berne.

de
adi

«The Legend of Zelda: Skyward Sword», «Super Mario 3D Land», «Mario Kart 7», «Forza Motorsport 4», «Need for Speed the Run»: tous ces futurs hits en puissance sont à essayer en avant-première jusqu'à dimanche à la Suisse Toy. Cette manifestation, répartie sur quatre halles d'exposition, présente un vaste éventail de produits dans les domaines du jeu, des loisirs et du multimédia. Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont, par ailleurs, attendues sur le site d'exposition de la capitale helvétique.

Nintendo frappe fort

Contrairement à l'année passée où Nintendo n'avait rien de spécial à présenter, le stand de la firme japonaise regorge de titres de qualité dont la prochaine mouture de «Zelda» sur Wii. La prise en main est immédiate et encore plus intuitive, grâce au Wii MotionPlus qui permet d'agiter son épée avec bien plus de finesse et de précision qu'auparavant. Trancher dans la direction que vous désirez prend toute son importance par rapport à la position défensive de vos ennemis. Le bouclier est, quant à lui, déployé en donnant un petit coup sec avec le Nunchuk. Le menu de sélection des armes a également été amélioré, ainsi que les graphismes. A découvrir le 18 novembre prochain.

«Mario» enfin sur 3DS

La 3DS va accueillir deux jeux spécialement développés pour elle. «Super Mario 3D Land» redonne du relief au petit plombier moustachu. Entièrement en trois dimensions, ce jeu de plates-formes nous fait tout de suite penser à son illustre ancêtre, «Super Mario 64», produit en 1997 sur Nintendo 64. Mais il s'appuie en plus sur une réalisation qui prend en compte avec brio les capacités de la 3DS. En effet, il est fortement conseillé de jouer avec la 3D enclenchée, sous peine de louper certains passages importants. Sortie prévue le 13 novembre prochain. Quant à «Mario Kart 7», le fun est toujours au rendez-vous. Les habitués retrouvent le gameplay intuitif et précis de la série sur des circuits sinueux aux multiples embranchements. Par contre, ils vont découvrir avec surprise la possibilité de piloter sous l'eau ainsi que la capacité de planer pendant quelques secondes après des sauts dantesques. Sortie prévue début décembre.

Sony mise tout sur le Playstation Move

Le stand Sony fait la part belle aux jeux compatibles avec son accessoire similaire à la Wiimote de son concurrent. «Move Fitness», «Carnival Island», «Medieval Move», «DanceStar Party», etc... Tous ces titres pour joueurs occasionnels vont pousser ses adeptes à perdre quelques kilos pour la bonne cause. Nous n'avons pas pu tester «Uncharted 3: L'Illusion de Drake», le blockbuster de Sony agencé au 3 novembre n'était pas présente sur le stand. Dommage. Mais un jeu a retenu notre attention par l'engouement qu'il suscitait. Il s'agit de «Ratchet & Clank: All 4 One» sur PS3. Ce jeu de plates-formes jouable en coopération où quatre personnes peuvent s'entraider et parcourir différentes planètes promet des parties endiablées à souhait.

Microsoft mise sur les jeunes et Kinect

La firme de Redmond mise tout sur Kinect avec à l'essai, dans le désordre: «Kinect Disneyland Adventures», «Kinect Star Wars», «Kinect Sports 2», «Kinect Star Wars et «Dance Central 2». Mais seuls les deux derniers offrent des jouabilités «correctes». Le jeu de tennis présent dans «Kinect Sports 2» n'a pas convaincu: les contrôles étant bien trop approximatifs. «Kinect Disneyland Adventures» se destine avant tout aux plus jeunes utilisateurs et risque de ne pas plaire aux plus âgés. Au final, les jeunes joueurs du salon semblent comblés par les jeux Kinect, qui sortiront tous durant les deux prochains mois.

«Battlefield 3» indisponible

Le stand ABC Software propose plusieurs jeux déjà sortis dans le commerce («FIFA 12», «NHL 12») et quelques exclusivités, dont le prochain «Ace Combat», qui met le joueur aux commandes d'avions de combat dans une ambiance survoltée. Le prochain jeu de course d'Electronic Arts, «Need for Speed the Run» (novembre), vous en met plein la vue dans des décors paradisiaques. Nous n'avons, à notre grand regret, pas pu tester «Battlefield 3», un des jeux les plus attendus de cette fin d'année. Le stand du blockbuster d'Electronic Arts étant fermé.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!