Présidentielle tchèque: Zeman nettement en tête
Actualisé

Présidentielle tchèqueZeman nettement en tête

L'ex-Premier ministre Milos Zeman arrivait samedi en tête du premier tour de l'élection présidentielle tchèque avec 25,72% des voix après le dépouillement d'environ 36% des bulletins.

Milos Zeman devance l'actuel ministre des Affaires étrangères Karel Schwarzenberg, crédité de 19,64%. L'ex-Premier ministre centriste Jan Fischer suit, avec 17,56% des voix, selon l'office des statistiques (CSU). Le vice-président des sociaux-démocrates (CSSD) Jiri Dientsbier obtient 16,97% des suffrages et Vladimir Franz, le compositeur et peintre non conformiste au visage et au corps intégralement tatoués 7,06%.

Les bureaux de vote ont fermé à 14h (en Suisse). Le second tour est prévu les 25 et 26 janvier, pour départager les deux candidats arrivés en tête au terme du premier tour.

Le deuxième et dernier mandat de cinq ans du président sortant, très eurosceptique, Vaclav Klaus, expire le 7 mars.

Le nouveau président sera le troisième depuis l'indépendance de la République tchèque en 1993, après l'ancien dissident anticommuniste et artisan de la «Révolution de velours» de 1989 Vaclav Havel, décédé en 2011, et Vaclav Klaus. (ats)

Ton opinion