Présidentielle françaiseZemmour veut une caution de 10’000 euros pour certaines demandes de visa
Le candidat d’extrême droite a dévoilé son programme vendredi. Sans surprise, les quelque 400 mesures proposées sont notamment axées sur des objectifs visant à limiter l’immigration.

Samedi, le leader du parti d'extrême droite français «Reconquete !»a notamment été frappé par un œuf lancé par un homme non identifié, lors d'une visite de campagne à Moissac, dans le sud de la France.
Le candidat d’extrême droite à la présidence française, Eric Zemmour, a dévoilé son programme présidentiel dans Le Figaro vendredi soir. Axé principalement sur des mesures visant à limiter l’immigration, l’une des propositions vise à instaurer une «caution obligatoire» de 10’000 euros pour les demandes de visas français de certains étrangers. Celle-ci concernerait les demandeurs venant de pays «dont sont majoritairement issus les immigrés clandestins» selon le document. Cette mesure est présentée comme un moyen de «limiter les entrées» et de «financer les éventuelles reconduites à la frontière».
60 milliards par an
Le candidat a notamment précisé son budget. Un point que lui avait reproché Valérie Pécresse dans leur débat houleux jeudi. Il estime les dépenses des quelques 400 mesures proposées par son programme à 60 milliards d’euros net par an. Selon lui, ses dispositions permettraient jusqu’à 65 milliards d’euros d’économies. Pour arriver à ce chiffre, le candidat propose de supprimer les aides sociales non contributives pour les étrangers extra européens, ce qui permettrait 20 milliards d’euros d’économie.
Le candidat compte aussi réduire de moitié l'aide publique au développement ou diminuer les «dépenses d'intervention du ministère de la Culture». Il promet 15 milliards d’euros d’économies grâce à la «lutte contre la fraude sociale et fiscale».
Visé par un jet d’œuf pendant sa visite à Moissac (Sud Ouest de la France)
Samedi matin, le candidat de Reconquête a été la victime d’un jet d’oeuf. L’incident s’est produit à sa descente de voiture. Le projectile aurait été lancé par le père d’un enfant handicapé, d’après La Dépêche. «On voit de quel côté est la violence, il y a des gens qui ne supportent pas le débat démocratique»» a déclaré Eric Zemmour après l’incident. L’auteur de l’attaque a été immédiatement maîtrisé par la sécurité.