Chine : «Zéro Covid» assoupli: le FMI salue l’avancée «décisive» de Pékin

Publié

Chine «Zéro Covid» assoupli: le FMI salue l’avancée «décisive» de Pékin

La directrice générale du Fonds monétaire international Kristalina Georgieva a salué vendredi l’avancée «décisive» de Pékin qui a assoupli sa politique «zéro Covid». 

La directrice du FMI, Kristalina Georgieva. 

La directrice du FMI, Kristalina Georgieva. 

Getty Images

«Nous nous félicitons des actions décisives prises par les autorités chinoises (...) pour recalibrer la politique du Covid», a déclaré Kristalina Georgieva, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), après une conférence avec le Premier ministre chinois Li Keqiang à Huangshan, dans l’est du pays.

Règles assouplies 

Mercredi, les autorités sanitaires du pays ont annoncé un assouplissement général des restrictions sanitaires, après des manifestations de colère, et aussi dans l’espoir de relancer l’économie asphyxiée par le «zéro Covid». Parmi les principales mesures dévoilées, la fin des tests PCR systématiques et à grande échelle, la possibilité de s’isoler à domicile pour les cas bénins et asymptomatiques, et un recours plus limité aux confinements.

Important pour l’économie mondiale 

L’effort de la Chine pour augmenter le taux de vaccination est une bonne chose «pour le peuple chinois, mais aussi importante pour l’Asie et le reste du monde», a ajouté Kristalina Georgieva. «La performance de la Chine est importante (non seulement) pour la Chine mais aussi pour l’économie mondiale», qui a subi les répercussions de la guerre en Ukraine, s’ajoutant à une reprise post-pandémique trébuchante et une crise du coût de la vie dans de nombreux pays.

Soutien à la reprise 

L’abandon progressif de la stratégie zéro Covid «contribuera à lever une série d’incertitudes», a souligné Ngozi Okonjo-Iweala, directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), lors de la même conférence. Le secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Mathias Cormann, a ajouté que ces «ajustements soutiendront la vigueur de la reprise (économique) tant en Chine que dans le monde.» 

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

(AFP)

Ton opinion

1 commentaire