Football: Zico: le Brésil est favori, mais...
Actualisé

FootballZico: le Brésil est favori, mais...

Le légendaire No 10 de l'équipe du Brésil se méfie de l'Argentine de Messi, mais estime que la Seleçao, même «sans beau jeu», se présente comme l'équipe à battre au Mondial 2014.

Surnommé le "Pelé Blanc", une appellation qu'il dit détester, Zico (à dr.) était l'un des piliers de la sélection "auriverde" au début des années 1980, avec Socrates (à g.).

Surnommé le "Pelé Blanc", une appellation qu'il dit détester, Zico (à dr.) était l'un des piliers de la sélection "auriverde" au début des années 1980, avec Socrates (à g.).

L'ancien meneur de jeu, 60 ans, pris pour thème par une école de samba lors du Carnaval de Rio de Janeiro début mars, a aussi regretté que «la grande erreur du Brésil a été de ne pas profiter du tourisme» avec un projet d'envergure.

Comment voyez-vous la Seleçao au Mondial?

Felipao (Scolari, le sélectionneur) et (Carlos Alberto) Parreira (le coordinateur de la sélection) ont pris l'équipe, l'ont adaptée à leur style et ont fait revenir la confiance des supporters. Elle a aussi gagné la Coupe des Confédérations et cela donne plus de motivation et de confiance aux supporters et à la sélection pour conquérir la Coupe du monde.

La pression de jouer à domicile va peser, non?

C'est normal; jouer en sélection est une pression. La France, l'Argentine, l'Angleterre, l'Allemagne et l'Italie ont gagné à la maison. Il ne manque que le Brésil. Pourquoi, si les autres ont eu cette pression et ont gagné, le Brésil ne pourrait pas le faire lui aussi?

Outre le Brésil, quel est votre autre favori?

Le grand adversaire du Brésil est l'Argentine du fait d'un joueur, Messi. Il peut faire la différence et emmener l'Argentine au titre.

Le beau jeu s'est-il achevé avec votre génération?

La génération de Ronaldinho et Ronaldo, celle de 2002, avait aussi un beau jeu. Roberto Carlos, Rivaldo... C'était la dernière.

Et l'actuelle?

Elle est sans beau jeu, elle joue de manière efficace. Cela dit, Neymar a un beau jeu, Oscar, Fred, Thiago Silva, il y a des joueurs qui ont un beau jeu. Marcelo, Dani Alves... Il y en a d'autres qui sont plus rugueux, plus dans le marquage. Felipao connaît très bien les caractéristiques de ses joueurs.

Vous qui avez porté le fameux No 10 en sélection, que pensez-vous de son actuel titulaire?

Neymar est l'un des trois meilleurs joueurs du monde. Il a le No 10 mais ne remplit pas la fonction d'un No 10 traditionnel. Mais comme c'est le grand nom (de l'équipe) et que le No 10 a toujours eu cette fonction depuis Pelé, ça lui est revenu.

Comme à vous auparavant...

Oui mais je n'ai pas eu de chance dans les Coupes du monde. J'espère que Neymar en aura.

Etes-vous amer de n'avoir jamais remporté de Coupe du monde?

Je me suis battu, j'ai travaillé pour que cela arrive, mais combien de joueurs n'ont pu la gagner! On ne peut pas être égoïste et tout vouloir dans la vie. J'ai joué trois Coupes du monde et n'ai perdu qu'un match. Et je n'ai jamais joué de finale. C'est le football.

Après le Japon et l'Irak, aimeriez-vous entraîner le Brésil?

Je ne l'ai jamais voulu. Pour entraîner le Brésil, il faudrait commencer par entraîner dans des clubs brésiliens, sinon ce serait injuste.

Que pensez-vous de l'organisation du Mondial?

En termes de football, de stades, il n'y aura pas de problème, ce seront des terrains merveilleux pour jouer. Je ne sais pas comment sont les centres d'entraînement, les hôtels et les aéroports, qui sont le principal problème. Je crois que la grande erreur du Brésil a été de ne pas profiter du tourisme. Je ne vois rien, aucun projet pour que le touriste vienne voir le Mondial mais aussi connaître le pays.

Que pense le meilleur buteur de l'histoire du stade Maracana de sa rénovation?

Il est magnifique, beau, il est dans la lignée de ce qu'est le foot d'aujourd'hui. 100 000 personnes ont déjà scandé mon nom au Maracana...

Craignez-vous que les manifestations ternissent l'image du Brésil?

Le peuple a le droit de se manifester à partir du moment où c'est de manière ordonnée et sans vandalisme ni toutes ces choses qui se passent, qui doivent être sévèrement punies. (afp)

Ton opinion