Actualisé 11.07.2006 à 00:19

Zidane aurait été traité de «terroriste»

Si personne n'excuse le coup de boule de Zidane sur Materazzi, certains tentent de l'expliquer.

Selon des spécialistes de lecture labiale interrogés par la chaîne de télévision brésilienne Globo, Marco Materazzi a traité la sœur de Zinedine Zidane de «prostituée» à deux reprises puis a insulté le capitaine de l'équipe de France.

Le quotidien britannique The Independent avance que Zidane aurait pu être insulté sur ses origines algérienne et kabyle. Il ajoute que, selon certaines rumeurs, Materazzi aurait accusé le joueur d'avoir été impliqué dans le scandale de dopage aux stéroïdes qui a éclaboussé la Juventus de Turin, l'ancien club de Zidane.

Un autre journal anglais, The Guardian, cite de son côté des «suggestions» selon lesquelles le défenseur italien aurait traité le meneur de jeu français de «terroriste».

Une hypothèse confirmée par l'un des cousins de Zidane, interrogé dans le hameau familial d'Aguemoune, en Algérie. Quant à SOS-Racisme, elle demande à la FIFA de «faire toute la lumière» sur l'altercation entre les deux hommes. «Selon plusieurs sources très bien informées dans le monde du football, il semblerait que le joueur italien Marco Materazzi a traité Zinedine Zidane de «sale terroriste», écrit l'association antiraciste. Sans révéler ses sources, SOS-Racisme demande des sanctions si cette «hypothèse» venait à se confirmer.

Sur TF1, Bernard Tapie, à la question: «Qu'est-ce que Materazzi a pu dire à Zidane?», a répondu: «Que des choses graves, sûrement sur sa mère.»

(si/ap/afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!