Zidane dans la légende

Actualisé

Zidane dans la légende

Zinedine Zidane a achevé hier soir sa carrière par un chef-d'œuvre. Et un geste indigne de son rang qui lui a valu une expulsion.

Le meneur de jeu des Bleus a d'abord joué les guides en marquant dès la 7e minute un penalty hallucinant. Mais il n'a pas su maîtriser ses nerfs en prolongations, mettant un coup de tête au défenseur Marco Materazzi. Il est devenu le quatrième joueur à marquer dans deux finales de Coupe du monde.

Mais il est aussi devenu le quatrième joueur de l'histoire à être exclu lors d'une finale. Les adieux de Zizou ont donc été gâchés par cette expulsion et par la défaite française aux tirs au but. Après de grands matches contre l'Espagne, le Brésil et le Portugal, Zidane a donc été rattrapé par ses démons. Ils lui avaient déjà valu une exclusion au Mondial 1998, pour avoir piétiné un Saoudien au premier tour.

Et qui lui ont valu plus d'une dizaine de cartons rouges dans sa carrière, en raison d'un tempérament sanguin parfois incontrôlable. Reste que Zidane met un terme à une carrière exceptionnelle. A son palmarès notamment, une Coupe du monde, un Championnat d'Europe, une Ligue des Champions et les championnats d'Espagne et d'Italie. Sans compter les honneurs individuels.

Si cette dernière expulsion ne grandira pas le personnage de Zidane, elle donnera sans doute une dimension encore plus grande à la légende de Zizou.

(ap/afp/fmj)

Ton opinion