Zidane fera-t-il vendre plus de lunettes que Johnny?
Actualisé

Zidane fera-t-il vendre plus de lunettes que Johnny?

PARIS – Après Antoine, Johnny et M Pokara, l'ex-footballeur vient aussi à la rescousse d'un lunettier.

Zidane pourrait faire de la pub pour la marque GrandOptical dès cet été. Les négociations seraient en cours, selon le magazine Management. GrandOptical compte sur Zizou pour faire passer de 8% à 14% sa part de marché. Il prévoit même d'investir en communication 20 millions d'euros (32,8 millions de francs suisses). C'est monumental, rapporté à son chiffre d'affaires de 210 millions d'euros (344 millions de francs). Mais la recette a déjà fait ses preuves. Après avoir enrôlé le chanteur Antoine, la marque Atol a fait bondir sa part de marché de 2,8% en 2001 à 5% aujourd'hui. Optic 2000 a battu tous les records. En engageant Johnny Hallyday, elle a gagné 12 points de notoriété depuis 2002. Elle a ainsi conforté sa place de leader à 17% de part du marché, devant Afflelou à 12,7%. Le fils d'Alain Afflelou a recruté le chanteur M Pokora pour vanter les mérites de sa collection de lunettes de soleil Von Dutch. Johnny aurait touché de 300 000 à 500 000 euros (de 492 000 à 820 000 fr.). Selon Management, Zidane pourrait coûter 450 000 euros (738 000 fr.) Mais l'auteur du fameux coup de boule a l'avantage d'avoir une aura européenne. Il est connu aussi en Italie et en Espagne, marchés où GrandOptical est implanté. Tout le monde aime Zidane. C'est un des rares personnages transgénérationnels et transculturels auquel le public peut s'identifier. Les produits dérivés ne sont pas à l'ordre du jour. Mais le numéro 10 pourrait peut-être griffer des lunettes à son nom.

(gim)

Ton opinion