Mondial 2022: Zidane roule pour la candidature du Qatar
Actualisé

Mondial 2022Zidane roule pour la candidature du Qatar

L'ancien meneur de jeu des Bleus Zinedine Zidane s'est joint à l'équipe chargée de défendre le dossier du Qatar pour l'organisation du Mondial 2022.

Zidane est apparu lors d'une conférence de presse du président du comité de candidature Qatar 2022, cheikh Mohammad Ben Hamad Al-Thani, et du chef de la délégation de la Fifa, Harold Mayne-Nicholls.

Il a notamment déclaré que le «Qatar est capable d'accueillir le Mondial 2022» et qu'il était temps d'organiser cet évènement au Moyen-Orient. Le Qatar tente de séduire la Fifa, en faisant valoir sa capacité à vaincre la chaleur du désert par des stades climatisés et non polluants.

«Tous les stades présentés dans notre dossier sont respectueux de l'environnement, par un recours à une technologie de pointe qui réduit à zéro les émissions de CO2», avait déclaré cheikh Mohammad, lors de cette visite. «Nous honorerons notre promesse» de doter le Qatar de stades climatisés dans ce pays où les températures dépassent les 45 degrés Celsius en été", avait-il dit.

Le Qatar a organisé les Jeux asiatiques en 2006 et accueillera en 2011 la Coupe d'Asie des nations de football. Ce petit émirat aux ambitions sans limites a déjà tenté sa chance pour organiser les jeux Olympiques 2016, finalement attribués à Rio de Janeiro.

L'Angleterre, les Etats-Unis, l'Australie, la Belgique et les Pays-Bas (candidature commune), l'Espagne et le Portugal (candidature commune), le Japon et la Russie sont candidats à l'organisation de la Coupe du monde en 2018 ou 2022. Le Qatar et la Corée du Sud postulent seulement pour 2022.

Le comité exécutif de la Fifa décidera le 2 décembre du lieu des tournois de 2018 et 2022. (afp)

Ton opinion