Actualisé 26.04.2008 à 17:44

Zimbabwe: la défaite de Mugabe confirmée

La défaite historique du parti du président zimbabwéen Robert Mugabe lors des élections législatives du 29 mars a été confirmée samedi par de nouveaux résultats communiqués par la Commission électorale.

Il était au pouvoir depuis 1980.

«Nous avons fini le comptage dans 18 circonscriptions. (...) Il n'y a eu aucun changement majeur», a déclaré George Chiweshe, président de la ZEC, au cours d'un point de presse.

«Rien n'a changé par rapport aux résultats précédents», a indiqué à l'AFP un responsable de la Commission électorale sous couvert d'anonymat.

Après le scrutin du 29 mars, la commission électorale avait annoncé la victoire de l'opposition avec 109 sièges à la Chambre des députés contre 97 sièges pour le parti de Mugabe, l'Union nationale africaine du Zimbabwe-Front patriotique (Zanu-PF).

Arguant d'irrégularités, la commission avait toutefois ordonné un nouveau comptage partiel portant sur 23 sièges. Même si le parti au pouvoir décroche les cinq derniers sièges, il n'est désormais plus en mesure de récupérer une majorité à la chambre des députés.

La ZEC a par ailleurs annoncé le décompte des suffrages de l'élection présidentielle devrait être terminé d'ici lundi. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!