Actualisé 04.04.2008 à 15:14

Zimbabwe: la Zanu-PF appuie Mugabe pour un second tour

La Zanu-PF, parti au pouvoir au Zimbabwe, a appuyé vendredi la candidature du président Robert Mugabe au second tour de l'élection présidentielle si aucun candidat n'a obtenu la majorité absolue au premier tour.

L'UE a appelé à la publication des résultats «sans nouveau délai».

L'Union nationale africaine du Zimbabwe, dont le bureau politique s'est réuni pendant cinq heures, a ajouté accepter que des votes soient recomptés dans les régions où le résultat est contesté.

Six jours après l'élection, aucun résultat officiel n'a encore été communiqué et l'opposition, dont le chef de file Morgan Tsvangirai serait arrivé en tête au premier tour, a menacé de saisir la justice pour en obtenir la publication.

La présidence slovène de l'Union européenne a elle appelé vendredi dans un communiqué la commission électorale zimbabwéenne à publier «sans nouveau délai» les résultats de l'élection présidentielle de samedi.

«L'Union européenne salue le fait que les résultats des élections législatives aient été publiés et appelle la commission électorale zimbabwéenne à assurer que les résultats de l'élection présidentielle seront puybliés sans nouveau délai», a indiqué la présidence dans cette déclaration au nom de l'UE.

La commission électorale, nommée par le gouvernement, avait déjà mis quatre jours pour annoncer le décompte des législatives, organisées samedi également et qui ont vu la défaite du parti au pouvoir.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!