Football: Zlatan n'a rien écrit de son autobiographie
Actualisé

FootballZlatan n'a rien écrit de son autobiographie

Le nègre de l'autobiographie d'Ibrahimovic, l'écrivain suédois David Lagercrantz, a révélé mardi à la surprise générale être l'auteur de tous les bons mots du livre.

David Lagercrantz a largement romancé les propos de Zlatan Ibrahimovic. (photo: DPA)

David Lagercrantz a largement romancé les propos de Zlatan Ibrahimovic. (photo: DPA)

«Je ne pense pas avoir de véritable citation de lui. J'ai essayé de saisir une illusion de lui. J'ai tâché de trouver l'Ibrahimovic littéraire», a expliqué mardi David Lagercrantz lors du festival littéraire de Hay, au Pays de Galles, cité par le quotidien britannique «The Telegraph». «Quand Ibrahimovic a lu le livre, la première chose qu'il a dite c'est: «Qu'est-ce que c'est que ce bordel, j'ai jamais dit ça!» Mais après un moment, je pense qu'il a compris ce que j'essayais de faire. Maintenant il pense que c'est vraiment son récit», a-t-il poursuivi.

Depuis longtemps, l'illusion perdurait que le buteur avait prononcé toutes les saillies qui ont fait de «Jag är Zlatan Ibrahimovic» (Moi, Zlatan Ibrahimovic, 2011) un best-seller. «Il est clair que David Lagercrantz a interprété le récit de Zlatan. Il en a fait de la littérature, et c'est précisément pour ça que c'est un bon livre», a considéré sur Twitter la cheffe de rubrique culture du journal «Expressen», Karin Olsson. «Rien de mal à ça, mais ça ne devrait peut-être pas s'appeler autobiographie... C'est un drame basé sur la vie de Zlatan. Ce qui fait toute la différence», lui a répondu un utilisateur du réseau social, Jonas Lundqvist.

Le quotidien de référence Dagens Nyheter a interrogé quatre biographes suédois, qui sont tous convenus qu'un biographe doit rendre lisibles des propos parfois décousus, mais que leur collègue avait exagéré en disant: «Si on veut atteindre une authenticité, la dernière chose à faire c'est de citer quelqu'un.» «C'est une affirmation pleine de vantardise, et quasi absurde vu le titre du livre: «Moi, Zlatan Ibrahimovic», a affirmé Asa Mattson, journaliste qui a signé un livre d'entretiens avec l'écrivain Kerstin Thorvall. (20 minutes/afp)

Ton opinion