Lausanne: Zones bleues rabotées dans toute la ville
Actualisé

LausanneZones bleues rabotées dans toute la ville

La Ville veut favoriser la rotation des automobilistes dans plusieurs quartiers. Le parcage est déjà devenu payant dans le quartier avenue de France-Maupas.

par
Francesco Brienza
Les résidents de l'avenue de France ont plus de peine à stationner depuis cette semaine.

Les résidents de l'avenue de France ont plus de peine à stationner depuis cette semaine.

Mauvaise surprise pour les habitants du quartier avenue de France - Maupas. La Ville a transformé une soixantaine de places de parc bleues en zone blanche, payante dès jeudi. Soit autant de choix en moins pour les automobilistes dans un lieu où il est déjà très difficile de se garer. «L'idée est de proposer aux commerçants du coin une meilleure rotation des voitures», explique Vincent Duffau, du ­Services des routes et de la ­mobilité.

Au détriment des nombreux résidents? «Les gens doivent comprendre qu'un macaron n'offre pas une place privée garantie, précise-t-il. Et il reste quelque 1500 places en zone bleue dans le secteur.» Une mise à l'enquête avait été soumise en juin après une décision municipale. Les quartiers de Cour, Grancy et la Borde subiront le même sort dans les prochaines semaines. «L'approche est globale, reprend Vincent Duffau. Certains quartiers sont désormais considérés comme de nouveaux petits centres-ville au cœur de la ville.»

Ton opinion