Actualisé 06.06.2011 à 15:34

Corée du Nord

Zones économiques avec la Chine

La Corée du Nord a annoncé lundi la création de deux «zones économiques» sur des îles à sa frontière avec la Chine, afin de renforcer les échanges avec son puissant voisin et allié.

Wihwa, une des deux îles nord coréennes à la frontière chinoise.

Wihwa, une des deux îles nord coréennes à la frontière chinoise.

Pyongyang «a décidé de mettre en place la zone économique des îles Hwanggumphyong et Wihwa afin de renforcer l'amitié entre la République populaire démocratique de Corée et la Chine et pour étendre ainsi que développer les relations économiques extérieures», a indiqué l'agence officielle KCNA. Pékin avait récemment appelé à suivre son exemple en matière de développement.

Ces deux îles sont situées dans l'estuaire de la rivière Yalu, qui marque la frontière entre la Corée du Nord et la Chine. Selon l'agence sud-coréenne Yonhap, elles sont depuis longtemps pressenties pour la création d'une zone de développement économique conjointe entre les deux pays.

L'annonce de Pyongyang intervient peu de temps après une visite officielle en Chine du dirigeant nord-coréen Kim Jong-il, au cours de laquelle Pékin a appelé son allié à s'inspirer du modèle de développement économique chinois afin de sortir de la pauvreté et de l'isolement international. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!