Hockey sur glaceZoug passe 25 buts à Rarogne!
En 16es de finale de la Coupe de Suisse, le club de Suisse centrale n’a pas levé le pied face à l’équipe haut-valaisanne de 2e ligue.
- par
- Emmanuel Favre

Les Zougois n’ont laissé absolument aucune chance à Rarogne.
Petit Poucet de l’édition 2020-2021 de la Coupe de Suisse, le HC Rarogne (2e ligue) a été déculotté par l’EV Zoug (National League) dimanche après-midi à la Lonza Arena de Viège, 1-25 (0-6 1-9 0-10).
Et l’attaquant Lino Martschini n’a pas ménagé les gardiens Yacine Djerrah et Thibaud Bernazzi (entré à la 30e minute) puisque, en plus d’être crédité de trois mentions d’aide, il a allumé six fois la lampe.
Entraîné par Jan Zenhäusern, le petit frère de Gerd (ex-coach en chef de Fribourg-Gottéron), le club haut-valaisan a ainsi subi la plus grosse correction depuis que la Coupe de Suisse s’est ajoutée au calendrier, en 2014.
Trois buts après 71 secondes
Jusqu’ici, le record de la défaite la plus ample appartenait au SC Rheintal (1re ligue) qui s’était incliné 0-13 devant Kloten (Swiss League) le 20 septembre 2018 à Widnau en 16es de finale.
Les autres scores fleuves ont également été enregistrés à ce stade de la compétition. En 2014, Bienne avait corrigé Université Neuchâtel (1-12) et avait récidivé un an plus tard sur la glace de Wiki-Münsingen (1-12).En 2019, trois duels s’étaient terminés sur des écarts conséquents: Genève-Servette avait passé douze buts à Saastal dans un monologue organisé à Viège (0-12), tout comme Davos à Frauenfeld (0-12). Langenthal en avait marqué un de plus à Lucerne (1-13).
Rarogne, qui avait été repêché par tirage au sort pour prendre part aux 16es de finale, avait affiché son intention de tenir le plus longtemps possible face à l’une des puissances de National League. Il a rapidement dû déchanter puisqu’il était mené 0-3 après 71 secondes.
L’autre objectif de la formation haut-valaisanne était d’allumer une fois la lampe. Ce défi a été réussi à la 22e minute lorsque le capitaine Flavian Wyer a déjoué la vigilance de Leonardo Genoni devant 700 spectateurs