Actualisé 04.07.2013 à 09:30

Tour de France

Zubeldia au départ malgré une fracture

L'Espagnol, victime mercredi d'une fracture à la main gauche, prendra ce jeudi à Aix-en-Provence le départ de la 6e étape du Tour de France qui mènera les coureurs à Montpellier.

Zubeldia tout comme Klöden ont été victime d'une chute à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée à Marseille mercredi. L'équipe luxembourgeoise se donnait la nuit pour prendre une décision sur un possible abandon. Elle a finalement annoncé jeudi matin que l'Espagnol prendrait le départ.

La cinquième étape a été marquée par de nombreuses chutes. L'ancien maillot jaune, Jan Bakelants, est tombé à 16 km de la ligne. Parmi les autres victimes, Marcel Kittel, Christian Vandervelde ou encore le maillot à pois Pierre Rolland et son coéquipier Thomas Voeckler.

Une dernière chute a eu lieu à l'emballage final, impliquant notamment Nacer Bouhanni et Jurgen van den Broeck qui a annoncé son abandon jeudi.

Âgé de 36 ans, Zubeldia s'est classé à quatre reprises dans les dix premiers du Tour (6e en 2012). (afp)

Van den Broeck renonce

Le Belge Jurgen Van den Broeck (Lotto), l'un des candidats au podium du Tour de France, a été contraint à l'abandon à la suite de sa chute dans le dernier kilomètre de la 5e étape, mercredi à Marseille, a indiqué son équipe jeudi.

Van den Broeck, qui ne prendra pas le départ de la 6e étape Aix-en-Provence - Montpellier jeudi, souffre d'un genou. Agé de 30 ans, il s'est classé par deux fois à la quatrième place du Tour (2010 et 2012).

En 2011, le Belge avait dû abandonner à cause d'une chute. L'abandon de Van den Broeck s'ajoute à celui du Français Maxime Bouet (AG2R-La Mondiale), victime d'une fracture d'un avant-bras dans la même chute collective survenue dans le dernier kilomètre de la 5e étape.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!